Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Quand l’astrologie entre au musée des sciences…

wkoL’Autriche fait peu de cas des sciences. Dans le dernier gouvernement, constitué en décembre 2013, le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur avait été tout simplement rayé d’un trait de plume, transformé en un petit secrétariat d’État au sein du ministère de l’économie (cf. ce billet). « Business is business », et pour faire des affaires, rien de tel qu’une bonne promotion de l’astrologie. L’institut de soutien à l’économie (« Wirtschaftsförderungsinstitut » mieux connu sous le nom de wifi) offre ainsi en Basse-Autriche une formation (sic) pour devenir astrologue (ici). Pour la cinquième année consécutive, la Chambre du commerce organise une journée de l’astrologie pour encourager le développement de la charlatanerie. Alors que les années précédentes cette journée se tenait au sein de la Chambre de commerce (2012) ou dans un musée privé (en 2013 au musée Liechtenstein), le 21 mars 2014 c’est au Musées des sciences et des techniques de Vienne (Technisches Museum Wien) que margoulins et apprentis escrocs se retrouveront. Comme  une exposition sur l’espace est actuellement à l’affiche, les amateurs d’arnaque à l’horoscope pourront suivre un parcours avec autant de stations que de planètes, accueillis à chaque fois par un-e astrologue professionnel-le prodiguant des « conseils personnalisés ». Inutile de préciser que c’est cette partie du programme qui est déjà entièrement réservée, et non la visite de l’expo (cf. programme).
En 2014, la distinction entre astrologie et astronomie ne semble toujours pas acquise dans ce pays. Est-ce ce legs des deux ministres de la recherche amis des astrologues, Elisabeth Gehrer (« Education, sciences et culture », 1995-2007) et Johannes Hahn (« science et recherche », 2007-2010) ?
PS/ Il apparaît que le Musée des Techniques se loue aux charlatans exactement comme la Hofburg (le palais impérial) se loue au FPÖ pour qu’il y organisent leur Akademikerball (cf. ce billet). Encore un méfait du néolibéralisme…
Sources et compléments

24 février 2014 - Posted by | Autriche, Uncategorized | , , ,

4 commentaires »

  1. C’est vrai que l’astrologie n’a rien à faire dans un Musées des sciences.
    Mais bon, dans le pays de Sigmund Freud et de la psychanalyse….

    Commentaire par Olivier Orsel | 25 février 2014 | Réponse

    • Ne rien répondre à Oo. C’est souvent difficile, mais toujours profitable. Sur le long terme. Bonne chance pour votre blog.

      Commentaire par Jean | 6 mars 2014 | Réponse

      • N’ayez pas peur du dialogue contradictoire.

        Commentaire par olivier orsel | 9 mars 2014

  2. Eh bien, pour une fois, je suis tout à fait d’accord avec OO. Mais n’oublions pas que la France a eu son affaire Elisabeth Teissier, autorisée à soutenir sa thèse en Sorbonne.
    Pour mémoire : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article386
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article404

    Commentaire par Gerhardt Stenger | 8 mars 2014 | Réponse


Laisser un commentaire