Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Les plagiats comme révélateurs…

(23 mai 2011) Des preuves irréfutables du plagiat de J. Hahn, et l’université de Vienne toujours silencieuse.

Même dans l’espace francophone, les journaux s’étaient fait l’écho en mars 2011 de la démission du ministre allemand de la défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, accusé de plagiat pour sa thèse de doctorat (voir par exemple Le Monde, 3/3/11). L’internet avait jouer un rôle important non seulement pour révéler l’affaire, mais aussi pour permettre aux internautes de participer à l’identification des passages contenant les fraudes. Un wiki s’était pour cela constitué et à ce jour, 1378 passages contenant du plagiat ont été retrouvés dans 371 et 393 de la thèse.

En Autriche, en 2008, c’est la thèse de philosophie du ministre de la recherche de l’époque, Johannes Hahn, qui avait été suspectée de contenir de nombreux passages tout simplement copiés, sans que ce soit indiqué comme citation, à partir de différents ouvrages (la dite thèse, reproduite ci-contre, date de 1987).

Les preuves étaient accablantes  mais l’affaire avait été noyée, glissée sous le tapis (et les tapis sont très épais en Autriche ! ). Un soi-disant expert de l’université de Zurich avait conclu qu’il n’y avait pas de plagiat (alors que chacun peut vérifier le contraire, par exemple sur cette page). Après l’affaire Guttenberg, il y a quelques semaines, la thèse de Hahn – devenu commissaire européen à la recherche (!) – a de nouveau fait l’objet de quelques articles mais l’université, par exemple, a répondu que tant qu’il n’y avait pas d’instruction en cours, ils ne voyaient pas de raison d’agir  (une thèse peut par exemple être annulée).

Certains pensent qu’il s’agit d’une chasse aux sorcières, que si un ministre (ou un commissaire européen !) a triché dans sa thèse, c’est du domaine privé, que cela ne nous concerne pas. Je ne suis pas de cet avis. Et vous ?

14 mai 2011 - Posted by | Uncategorized

Un commentaire »

  1. Hello Jérôme

    je pense que tu pointes des faits qui doivent être lus à deux niveaux :
    Au niveau académique/universitaire, il est clair selon moi que la thèse doit être à tout le moins suspendue le temps que la personne incriminée représente un autre travail amendé, dans lequel les références sont honnêtement mentionnées et les passages cités réécrits et non recopiés.
    Sur le plan de sa pratique professionnelle (à savoir ici, des responsabilités politiques), on ne peut en toute rigueur en déduire qu’il sera nécessairement mauvais ou malhonnête. Ainsi pour Guttenberg, tout le monde est unanime pour dire qu’il a été un bon (voire excellent) ministre de la défense et un avenir politique prometteur semblait s’ouvrir devant lui.

    Une thèse reste un travail scholastique qui ne permet pas à mes yeux de déduire « scientifiquement » la valeur professionnelle ou humaine du Nouveau Docteur en quelque matière que ce soit… pellerin, docteur d’Etat en physique directeur du CEA au moment de Tchernobyl qui avouera des années plus tard qu’il avait menti sciemment sur le danger réel pour mne pas paniquer le populo et surtout ne pas porter atteinte à la sacro sainte économie. Et un mec comme Bettelheim, a menti sur ses diplomes ce qui ne l’a pas empêché de nous livrer des analyses remarquables et d’aider les gens lors de thérapies psychanalytiques aux US…

    Bref, je ne suis pas partisan de la démission automatique pour un fait vieux de 25 ou 30 ans à moins de jouer les Javert et ne voir en M Madeleine que le bagnard Jean Valjean…

    Biz à toi.

    Commentaire par Omar | 9 juin 2011 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :