Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Les dégâts du néolibéralisme et du relativisme

"Des nazis dans la Hofburg ? Ca rappelle tellement 1938 ! Non au WKR-Ball"

Grâce (!?) à la présence de Marine Le Pen à Vienne, le 27 janvier dernier, les Français ont pu découvrir que la location de la Hofburg, où réside le président autrichien, était confiée à une société privée et que celle-ci n’était pas gênée pour que ces lieux si emblématiques et chargés d’histoire (cela donne sur la Heldenpaltz – place des héros – où Hitler avait été accueilli avec un enthousiasme débordant le 15 mars 1938)… soient occupés par des néonazis venant de toute l’Europe (voir mon article paru sur rue89). Craignant des retombées économiques négatives, la « Hofburg-Betriebsgesellschaft » (*) avait annoncé le 1er décembre 2011 que ce serait la dernière année. Seulement, le FPÖ, principal parti d’extrême droite, n’allait pas se départir d’une telle vitrine et début mars c’est le parti qui a réservé la Hofburg en son nom pour le 1er février 2013, renommant l’événement « Amademiker Ball ». Ce parti organisera d’ailleurs aussi ses assises annuelles dans ces mêmes lieux, le 10 juin prochain. N’est-ce pas un effet du néolibéralisme que d’étendre la marchandisation dans de tels domaines ? Imaginerait-on le Palais de l’Elysée loué par le F. Haine pour y tenir son congrès annuel ? Et traiter le FPÖ comme n’importe quel parti, n’est-ce pas faire preuve d’un relativisme affligeant ? En Allemagne, un hôtelier qui avait refusé de louer son hôtel à des nazillons du NPD a obtenu gain de cause dans la plus haute instance (Bundesgerichtshof, cf. cet article – merci Michaela).

PS/ concernant Albrecht Konecny, l’ancien député passé à tabac par des invités du bal, sous les yeux de la police qui n’a pas bronché, l’enquête est en cours (cf. cet article).

(*) une lectrice attentive me fait remarquer que la société qui loue les lieux est une société privée dépendant de l’Etat autrichien et du Land de Vienne (merci Patricia).

13 mars 2012 - Posted by | Uncategorized | , , ,

2 commentaires »

  1. As tu vu comment le Grand Journal et le petit Journal ont accueilli Marine Le Pen l’autre jour?? Affligeant est le mot effectivement…

    Commentaire par Omar Belhassain | 13 mars 2012 | Répondre

    • Non, pas vu… mais j’imagine.

      Commentaire par segalavienne | 13 mars 2012 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :