Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

La nudité décomplexée

Lorsque je vivais à Berlin, j’avais remarqué des différences importantes entre la France et l’Allemagne : alors qu’à Paris, dans les douches des vestiaires des piscines municipales, il était écrit en gros « Interdiction de se doucher nu« , à Berlin, un écriteau nous expliquait qu’au contraire, il convenait d’ôter le maillot pour bien se laver (« hierzu die Badekleidung ablegen« ). Avec l’ami allemand qui nageait à mes côtés toutes les semaines, j’en avais conçu un article, J. SACHER & J. SEGAL, « The contemporary dialectic relations between Natur and Kultur in France and Germany through the case study of swimming pool showers and locker-rooms », Journal of Comparative Studies in Ethnology (JCSE), 27, July 2000, pp. 54-115 (cf. cette illustration et mes billets d’anthropologie comparée).

Après les piscines berlinoises, je me suis intéressé aux saunas autrichiens et là surprise pour un Français : tout le monde est nu, même dans les saunas mixtes

(je ne pratique pas les saunas réservés aux hommes car ils sont, à ce que j’ai compris, avant tout des lieux de drague pour homos). J’avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire. La photo ci-dessus est prise au sauna du club sportif de la police viennoise (!). Il y a aussi un terme à connaître, c’est « Aufguss » : au bout d’un certain temps, une des personnes assises se lève et commence avec une serviette à répandre la chaleur et l’humidité. Celui qui le fait (car je n’ai jamais vu de femme le faire) verse ensuite un peu d’eau sur les pierres brûlantes et répand à nouveau la vapeur. Il existe d’ailleurs un championnat du monde d’Aufguss, comme l’atteste cette vidéo du Haut-Adige ou Tyrol du Sud. Les saunas que je recommande à Vienne : ceux d’Oberlaa (de tout type – ici je n’ai évoqué que les saunas finlandais), ou ceux qui sont dans les complexes sportif « Club Danube« .

13 mai 2011 - Posted by | Uncategorized | , , ,

4 commentaires »

  1. Eh oui, en France, le sauna, c’est soit en maillot, soit sans mais alors séparé H et F, ou alors c’est un lieu libertin.
    Rien de tel dans les pays germaniques (au sens très large du terme: c’est la même chose aux Pays-Bas, en République Tchèque, dans les pays nordiques) où nudité et mixité ne posent pas de problème.

    Je me souviens en revanche des réactions de mes amis et amies françaises lors d’un voyage d’étude. Tous les Français avaient pris un maillot, et quand ils ont réalisé que c’était nu, il y a ceux et celles qui sont partis tout de suite, ceux qui ont voulu rester mais garder un maillot, et ceux qui l’ont enlevé. Comme on a dit à ceux et celles qui avaient un maillot qu’ils devaient l’enlever (oui Mesdames, le bas aussi), en fait ceux qui y étaient l’ont enlevé. Ce qui les gênait n’était pas d’être nus au sauna mais l’idée de l’être avec leurs collègues. Une fois que c’était fait, comme tout le monde était à égalité, tout le monde a trouvé que finalement c’était beaucoup plus agréable en étant nue et que c’était les Allemands qui avaient raison de ne pas faire tout un foin de la nudité et d’être à l’aise avec leur corps et celui d’autrui.
    Au point qu’une de celles qui était des plus réticentes à tomber le maillot y est ensuite retournée deux fois.

    Quand les Allemands apprennent qu’en France des gens mettent un maillot au sauna, ils ouvrent d’énormes yeux ronds et vous demandent si la chemise et le pantalon ne sont pas obligatoires aussi. Visiblement, ça ne leur vient pas à l’idée qu’on puisse mettre un maillot (comme mon amie finlandaise, voyant au Monoprix une chemise de nuit, m’avait dit « je ne me vois pas porter cette robe dans la rue ». Il a fallu que je lui explique qu’en France il y a des gens qui s’habillent pour se mettre au lit. Elle m’a dit qu’elle savait, chez eux en effet on vend bien des pyjamas et chemises de nuit, mais uniquement dans les magasins que fréquentent les Turcs).

    Commentaire par Wessel | 6 février 2014 | Répondre

    • Un grand merci pour ces commentaires (sauna) et compléments (tenue de nuit).

      Commentaire par segalavienne | 6 février 2014 | Répondre

  2. Merci pour cet article. J’ai été assez surprise de voir la dissociation entre nudité et sexe en Finlande. A mon premier sauna j’ai retrouvé mes collègues nus et sans particulièrement gène alors que je m’êtais empréssée d’enfiler mon maillot. Cette nudité décomplexée est assez surprenenante pour un peuple timide et « complexé ».

    Commentaire par cckalou | 18 mai 2015 | Répondre

  3. Dans ma jeunesse, je n’ai jamais vu cette interdiction. Je suppose qu’elle résulte de l’intervention de musulmans.

    Commentaire par Sigismond | 12 septembre 2015 | Répondre


Laisser un commentaire

