Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Que faire de la cloche du Führer ?

glockeQue faire de cette cloche du Führer ? En 1939 les adorateurs autrichiens d’Hitler ont fait fondre la cloche du château de Wolfpassing, en Basse-Autriche, pour la reformer en la dédiant au « Führer de tous les Allemands », Adolf Hitler, le « libérateur » de la Ostmark (dénomination nazie de l’Autriche). Ce château bien propret (ci-contre) Wolfpassingest la propriété de l’Etat autrichien. Seulement, le service des domaines (le BIG, Bundesimmobiliengesellschaft) a décidé de vendre ce bien (même s’il héberge une école). Un historien du cru, Johannes Kammerstätter, a alerté les pouvoirs publics : que faire de la cloche qui aujourd’hui encore rythme la vie paisible de ce village ?

En cas de vente à un particulier, ce qui se dessinait rapidement, il était possible que la cloche attire la convoitise de néo-nazis ou admirateurs du Troisième Reich. Sur le marché des reliques nazies, ce serait là un beau morceau à mettre en vente et les sites comme ebay regorgent déjà de tels vestiges que les nazillons plus ou moins âgés se disputent.

Pour les historiens, l’affaire était entendue, il fallait exclure la cloche de l’inventaire et la placer dans un musée. C’était la position de Willy Mernyi du comité de Mauthausen ou de Brigitte Bailer-Galanda du Centre autrichien de la Résistance. Seulement, le service des domaines en a décidé autrement, la cloche doit rester et on proposera au nouvel acquéreur d’installer une affichette pour rappeler l’histoire de cette cloche. La vente a eu lieu début juillet, avec la cloche, et pour la forme Johannes Kammerstätter a porté plainte contre cette décision, sans grand espoir… hélas !

Sources

6 juillet 2013 - Posted by | Uncategorized | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :