Hallstatt : des effets du tourisme de masse sur un petit village autrichien
Hallstatt est un des plus beaux villages d’Autriche, peuplé de 750 habitants. Seulement, depuis que ce village est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (1997) et surtout depuis que, fin 2011, un milliardaire chinois a reproduit ce village dans la province de Guangdong, le flux de touristes est devenu trop important. Pire encore, une fièvre s’est répandue sur Instagram avec le hashtag « #hallstatt » et énormément d’Asiatiques veulent venir faire leur selfie sur place. Cet engouement s’explique par la ressemblance entre ce village et celui du dessin animé La Reine des neiges II.

La copie d’Hallstatt en Chine
Par conséquent, la petite ville est submergée de touristes, jusqu’à 10 000 par jour, 21 000 bus dans l’année 2019 ! Les touristes utilisaient au départ des drones dont le bourdonnement troublait la quiétude des villageois, une interdiction a été décrétée. Des panneaux dans six ou sept langues expliquent que le village n’est pas un musée, que les habitants ne sont pas des figurants et qu’il n’est pas permis de « visiter » les maisons au bord du lac sans l’accord express des habitants ! La population locale se plaint… et profite de la manne touristique. Le maire social démocrate, Alexander Scheutz, essaye de ménager les sensibilités…
Avec Nathalie Pellerin et Jean-François Drouillet, j’ai servi de fixeur(*) pour un sujet diffusé le 4 février 2020 au journal télévisé de TF1.
(*) Un fixeur (ou une fixeuse !) est la personne qui aide à préparer le sujet, à établir les contacts, gérer l’emploi du temps, s’occuper des autorisations, traduire dans les deux sens…
Autre exemple de sujet traité pour le JT de TF1 : sur la qualité de vie à Vienne (sept. 2019). Ou encore pour l’émission « Avenue d’Europe » sur France 3, ce sujet intitulé “Autriche : la peur de l’islam”, réalisé par Geneviève Roger et Steven Pichavant (cf. compte-rendu sur mon blog). Le reste des mes prestations radio-TV est ici.
2 commentaires »
Votre commentaire
-
Archives
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
c quoi un fixeur
Comme indiqué à la fin du billet, « Un fixeur (ou une fixeuse !) est la personne qui aide à préparer le sujet, à établir les contacts, gérer l’emploi du temps, s’occuper des autorisations, traduire dans les deux sens… »