Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Hallstatt : des effets du tourisme de masse sur un petit village autrichien

2020-02-04_TF1-aHallstatt est un des plus beaux villages d’Autriche, peuplé de 750 habitants. Seulement, depuis que ce village est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (1997) et surtout depuis que, fin 2011, un milliardaire chinois a reproduit ce village dans la province de Guangdong, le flux de touristes est devenu trop important. Pire encore, une fièvre s’est répandue sur Instagram avec le hashtag « #hallstatt » et énormément d’Asiatiques veulent venir faire leur selfie sur place. Cet engouement s’explique par la ressemblance entre ce village et celui du dessin animé La Reine des neiges II.

La copie en Chine

La copie d’Hallstatt en Chine

Par conséquent, la petite ville est submergée de touristes, jusqu’à 10 000 par jour, 21 000 bus dans l’année 2019 ! Les touristes utilisaient au départ des drones dont le bourdonnement troublait la quiétude des villageois, une interdiction a été décrétée. Des panneaux dans six ou sept langues expliquent que le village n’est pas un musée, que les habitants ne sont pas des figurants et qu’il n’est pas permis de « visiter » les maisons au bord du lac sans l’accord express des habitants ! La population locale se plaint… et profite de la manne touristique. Le maire social démocrate, Alexander Scheutz, essaye de ménager les sensibilités…

Avec Nathalie Pellerin et Jean-François Drouillet, j’ai servi de fixeur(*) pour un sujet diffusé le 4 février 2020 au journal télévisé de TF1.

 

(*) Un fixeur (ou une fixeuse !) est la personne qui aide à préparer le sujet, à établir les contacts, gérer l’emploi du temps, s’occuper des autorisations, traduire dans les deux sens…
Autre exemple de sujet traité pour le JT de TF1 : sur la qualité de vie à Vienne (sept. 2019). Ou encore pour l’émission « Avenue d’Europe » sur France 3, ce sujet intitulé “Autriche : la peur de l’islam”, réalisé par Geneviève Roger et Steven Pichavant (cf. compte-rendu sur mon blog). Le reste des mes prestations radio-TV est ici.

PS/ Mes photos d’Hallstatt.

5 février 2020 - Posted by | Autriche, Uncategorized |

2 commentaires »

  1. c quoi un fixeur

    Commentaire par Rober | 5 février 2020 | Réponse

    • Comme indiqué à la fin du billet, « Un fixeur (ou une fixeuse !) est la personne qui aide à préparer le sujet, à établir les contacts, gérer l’emploi du temps, s’occuper des autorisations, traduire dans les deux sens… »

      Commentaire par segalavienne | 5 février 2020 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :