Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Nouveau gouvernement en Autriche : « Protéger les frontières et l’environnement »

kurz koglerDepuis le 7 janvier, et suite aux élections législatives du 29 septembre 2019, l’Autriche a un nouveau gouvernement marqué par une coalition entre les chrétiens démocrates et les Verts. Le jeune Sebastian Kurz redevient ainsi chancelier puisqu’il l’était déjà, allié avec l’extrême droite, du 18 décembre 2017 au 28 mai 2019, lorsque son gouvernement avait éclaté suite à l’Ibiza Gate.

Ce type de coalition n’est pas nouveau en Autriche. En 2003, la Haute-Autriche avait été la première région d’Europe à être gouvernée par une coalition entre la droite et les écologistes (jusqu’en 2015). Au Tyrol, un autre des neuf Länder autrichiens, une telle coalition est en place depuis 2013 (coalition tripartite avec également les libéraux de Neos depuis 2018). De 2013 à 2018 les Verts étaient aussi partenaires minoritaires d’une coalition entre les chrétiens conservateurs et les sociaux-démocrates. C’est toutefois en 2020 la première fois que les écologistes participent au gouvernement fédéral selon un programme de gouvernement décidé entre deux partis.

Les Verts ont accepté un programme très à droite pour ce qui concerne les frontières et l’immigration, avec en échange deux ministères importants : d’abord celui de la justice, confié à Alma Zadić, arrivée à l’âge de 9 ans comme réfugiée bosniaque et issue d’une famille musulmane, ce qui lui a valu d’être la cible d’une intense campagne de haine de la part de l’extrême droite ; et un gros ministère regroupant « la protection du climat, l’environnement, l’énergie, la mobilité, l’innovation et la technologie ». Les Verts ont en outre un ministère des affaires sociales, de la santé et de la protection des consommateurs et le vice-chancelier, Werner Kogler, est également ministre de la culture, des services publics et du sport.

J’ai confié le 4 janvier dernier mes premières impressions au quotidien Ouest France, voir ces deux articles : « La drôle de coalition entre la droite et les écologistes veut verdir le pays » et « Werner Kogler, un vert comme vice-chancelier de l’Autriche ».

5 février 2020 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :