Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

France-Autriche, des cultures universitaires différentes

Université de Vienne

Cour principale de l’université de Vienne – des transats sont prévus pour les étudiants

Témoignage de Thierry Avice(*), étudiant de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, en séjour Erasmus à l’Institut für Politikwissenschaft de Vienne (année universitaire 2013-2014)

« Avant mon départ pour deux semestres en Erasmus, j’avais déjà entendu parler des différences entre les systèmes universitaires allemands et français – notre professeur d’allemand avait même prévu un cours optionnel organisé selon les techniques pédagogiques germaniques. Le professeur en question avait également animé une mini-conférence sur le thème : « Les études en Allemagne » (en Allemagne, car l’Autriche n’intéresse pas beaucoup en France…). J’étais donc préparé aux différences les plus fondamentales entre les deux systèmes : une demande de participation plus poussée, des travaux plus réguliers, des dossiers (« Seminararbeiten ») à rédiger…

Je n’ai pourtant pas été épargné par le choc culturel à mon arrivée à Vienne. Lire la suite

15 juin 2014 Posted by | Uncategorized | , | 2 commentaires