Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Des piscines interdites aux réfugiés en Autriche

Mödling

Pour les personnes avec un contexte migratoire, seules celles qui sont accompagnées peuvent entrer à la piscine municipale de Mödling

La crise européenne liée à l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile depuis l’été 2015 a fortement clivé la société autrichienne (voir « L’Autriche face à la tentation hongroise »,  Le Droit de Vivre, n° 659, déc. 2015, p. 26). L’extrême droite qui a obtenu en octobre 31% des suffrages exprimés aux élections régionales dans la capitale autrichienne et 30% en Haute-Autriche deux semaines plus tôt, est de loin le premier parti du pays. La ministre de l’intérieur, Mme Mikl-Leitner, du parti chrétien-conservateur, s’est montrée partisane d’une ligne dure, appelant à une « culture de la raison » plus qu’à une « culture de l’accueil » (lors d’une réunion à Sofia des ministres de l’intérieur, le 18 novembre dernier, elle avait opposé la « Willkommenskultur » à la « Kultur der Vernunft »).

 

Au sein de la « Große Koalition » – c’est ainsi qu’on nomme le gouvernement regroupant les sociaux-démocrates du SPÖ et les chrétiens-conservateurs de l’ÖVP –, un consensus a été trouvé le 20 janvier dernier pour limiter le nombre de demandeurs d’asile en 2016 à 37 500 personnes, contre 90 000 en 2015 (et 28 000 en 2014). Sur ces 90 000 demandes (*), on en compte 25 000 émanant d’Afghans, presque autant de Syriens et 13 000 d’Irakiens (moins de 10 000 demandeurs pour les autres pays). A plus long terme, le nombre de demandeurs d’asile envisagé a été limité à 127 500 jusqu’en 2019. Entre « limitation » (‘Obergrenze’, terme utilisé par l’ÖVP) ou « valeur indicative » (‘Richtwert’, SPÖ), le débat a occupé une bonne partie du mois de janvier mais le tournant a été pris pour une attitude bien plus stricte que ce qu’on a connu à l’automne. Peu d’Autrichiens ont en mémoire qu’en 1956, avec l’insurrection dans la Hongrie voisine, l’Autriche a su accueillir et rapidement intégrer 170 000 personnes… Les Hongrois étaient bien sûr considérés par les Autrichiens comme d’anciens Austro-Hongrois, ils partageaient la même religion, ce qui n’est pas le cas des demandeurs d’asile actuels.

Comme l’expliquent tous les experts (notamment Manfred Nowak, juriste spécialiste des Droits de l’homme), une telle démarche, consistant à fixer à l’avance le nombre de demandes d’asile, contrevient à tous les engagements internationaux de l’Autriche. Cette caricature explique bien le sujet :

Rettungsringe

« On a atteint la limite supérieure, faites signe quand vous n’êtes plus que quatre »

Le racisme à l’encontre des musulmans s’est manifestement développé. En janvier 2016, pour rester dans l’esprit de la caricature ci-dessus, deux piscines proches de Vienne ont décidé d’interdire l’entrée « aux personnes ayant un contexte migratoire » (‘mit Migrationhintergrund’), d’abord à Korneuburg puis à Mödling, avec un affichage qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Mödling

La raison avancée par le maire a été la présence d’un réfugié qui s’était égaré dans les vestiaires des femmes, le fait que certains jeunes, parmi les 180 demandeurs d’asile mineurs hébergés dans la ville, s’étaient baignés en survêtement de sort, mais en Allemagne, des cas d’attouchement ont été signalés (il serait question d’un viol au Michaelibad de Munich). Dans les cas mineurs, des affiches en arabe et en farsi ne seraient-elle pas préférables à ces interdictions qui relèvent du racisme ?

De son côté, profitant de ce climat, le FPÖ, principal parti d’extrême droite du pays, a installé une « Anti-Islamismus hotline ».

AntiIslmismusHotline

L’ambiance devient délétère si l’on s’attarde sur les forums en ligne, même pour les journaux dits de référence, comme Der Standard (centre gauche) ou Die Presse (centre droit).

Sources et complément

 

(*)

  • Autriche : 90 000 demandes d’asile, population de 8,5 millions d’habitants, 1 demandeur d’asile pour 94 habitants
  • Allemagne : 477 000 demandes d’asile, population de 81 millions d’habitants, 1 demandeur d’asile pour 171 habitants
  • France : 74 000 demandes d’asile, population de 66 millions d’habitants, 1 demandeur d’asile pour 892 habitants

30 janvier 2016 - Posted by | Asile, Autriche, Uncategorized | , ,

10 commentaires »

  1. Les quatre sex (6) qui terminent le numéro de téléphone de la (bien nommée) hotline sont-ils une blague ?
    A propos des Hongrois de 1956 : la première raison – mis à part des considérations humanitaires – de leur accueil était, je pense, le fait qu’ils fuyaient un pays communiste. Ce qui explique aussi l’accueil enthousiaste des Ossis par les Wessis… avant la chute du mur.

    Commentaire par Gerhardt Stenger | 31 janvier 2016 | Répondre

  2. Il serait bon de savoir qui sont ces « entsprechende Begleitpersonen » sur l’affiche de la piscine?? D’autre part à qui exactement s’adressent ces indications car mis à part les autrichiens de souches (et encore!), toute autre personne peut être considérée comme ayant un Migrationshintergrund
    …. migration signifie juste qu’il / ou elle est venu d’ailleurs? Je suppose que cette affiche est à la limite de la légalité….

    Commentaire par carlotta25 | 31 janvier 2016 | Répondre

  3. Le communiqué de la piscine de Mödling que vous mentionnez n’a jamais été affiché: c’était une lettre interne destinée au personnel.

    Et sans vouloir minimiser la gravité de la situation, j’aimerais comprendre comment vous en arrivez à la conclusion que le FPÖ « est de loin le premier parti du pays »?

    Commentaire par Suzanne Krizenecky | 31 janvier 2016 | Répondre

  4. « Peu d’Autrichiens ont en mémoire qu’en 1956, avec l’insurrection dans la Hongrie voisine, l’Autriche a su accueillir et rapidement intégrer 170 000 personnes… Les Hongrois étaient bien sûr considérés par les Autrichiens comme d’anciens Austro-Hongrois, ils partageaient la même religion, ce qui n’est pas le cas des demandeurs d’asile actuels. » –
    1°Les Autrichiens les ont acceuillis mais la plupart a continué le voyage vers les Etats-Unis ou le Canada parce que l’Autriche était pauvre dans ce temps-là. 2° Il n’y avait plus de monarchistes (sauf de petits groupes) mais les gens n’avaient pas encore oublié ce que cela signifiait d’être en guerre. 3° Comme il s’agissait aussi de beaucoup d’anti-communistes et des chrétiens-conservateurs qui fuyaient l’Hongrie c’était en politique une sorte de soutien des tendances de droite pendant le temps de la Guerre Froide. 4° En plus on a voulu montrer qu’on est neutre!
    Ce que je veux dire : l’intégration n’a pas fonctionné et actuellement c’est une honte!
    Je connais des exemples où même des Turcs qui sont déjà plus de 50 ans en Autriche sont interdits d’entrée dans certaines boîtes. Vous ne remarquez pas les ghettos? Qui sera au Bal de l’Opéra? Ou au « Villacher Fasching »? Sur les pistes de ski on ne trouve pas des immigrés… Mais dans la cuisine des restaurants, sous-payés. Herbert

    Commentaire par Herbert | 1 février 2016 | Répondre

  5. Je crois que lui aurait bien aimé que la piscine soit interdite aux migrants :

    http://www.vienna.at/10-jaehriger-bub-in-wiener-hallenbad-vergewaltigt-massive-verletzungen/4614776

    Commentaire par OO | 8 février 2016 | Répondre

  6. Pourquoi parler de racisme envers les musulmans quand il s’agit par de racisme (algériens, syriens, afghans et albanais sont de la même origine ethnique??? ) ni de musulmans (tous les migrants ne sont pas musulmans : il y a des chrétiens, des athées, des agnostiques…)

    Commentaire par OO | 11 février 2016 | Répondre

  7. Les parents de cet enfant auraient bien aimé que la piscine soit interdite l’entrée « aux personnes ayant un contexte migratoire » :

    http://www.spiegel.de/panorama/justiz/vergewaltigung-in-wiener-hallenbad-taeter-beruft-sich-auf-sexuellen-notstand-a-1076069.html

    Commentaire par OO | 11 février 2016 | Répondre

  8. Encore des enfants agressés sexuellement par des migrants :
    http://www.mmnews.de/index.php/politik/65539-celle-11jaehrige-maedchen

    Commentaire par OO | 15 février 2016 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :