Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

La première alternative à la chair fraîche de saumon est imprimée en Autriche

Depuis septembre 2023, il est possible d’acheter un peu partout en Autriche « The Filet », un bloc qui ressemble furieusement à du saumon, sous-titré « Inspired by Salmon ». Il s’agit essentiellement de mycoprotéines imprimées en 3D et le résultat est assez bluffant. La startup à l’origine de cette nouveauté est autrichienne, Revo Foods, localisée à Vienne, déjà connue pour ses alternatives au saumon fumé vendues dans de nombreux pays d’Europe (Revo Smoked Salmon ou la variante Gravlax, les deux sont vendues dans 1400 points de vente, dans 14 pays).

J’ai testé pour vous et franchement… c’est un peu décevant. Bien que le filet ne fasse que 130 grammes, il devient un peu écœurant au bout d’un certain temps et semble assez gras. Il faut dire 14 g de matières grasses pour 100 grammes, c’est pas mal, plus que le saumon (10%). La consistance est assez réussie, cela intéressera sûrement celleux qui ont compris qu’il n’était pas éthiquement acceptable de tuer des poissons mais qui souhaitent conserver ce genre de plat.

PHOTO assiette

Le prix, 6,99 EUR, est assez correct par rapport à du saumon frais mais cela reste très cher par rapport à un plat végane fait maison ! Un dal avec potimarron, par exemple, revient à moins d’un euros la grosse portion, avec de bien meilleures valeurs nutritives (pour mes 120 meilleures recettes c’est ici !).

La vidéo de présentation est assez sympa à voir :

Un intérêt de ce produit est qu’il se garde deux mois au frais… Et c’est l’occasion de dénoncer quelques mythes au sujet des « produits transformés ». Un produit transformé typique, c’est le yaourt, le fromage ou la bière (par processus de fermentation). Ce n’est pas parce qu’un produit est transformé ou « ultra-transformé » qu’il est forcément mauvais pour la santé (cf. Polémique artificielle contre des produits végétariens et véganes plus sains). Le nutriscore est la donné la plus fiable pour évaluer les qualités nutritionnelle d’un aliment, et donc en règle général son intérêt pour la santé. Le « saumon » de Revo-Foods a le nutriscore A.

Compléments

« Un premier « saumon végétalien » imprimé en 3D disponible en Autriche » (sciencepost.fr)

Cette start-up produit des pavés de saumon imprimés en 3D et 100% végétalien

23 septembre 2023 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire