Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Une « carte de l’islam » dévoilée en Autriche

En Autriche les réactions sont fortes après la publication, hier, d’une « carte de l’islam » révélant 623 lieux de cultes ou institutions culturelles liés à la pratique de cette religion. Contrairement à ce qu’on a souvent entendu, il ne s’agit pas d’une carte des seuls lieux de pratique d’un islam rigoriste, mais de répertorier les forces et faiblesses de chaque lieu. Trois dossiers ont en outre été publiés sur des organisations turques qui inquiètent le gouvernement dont Millî Görüş et les Loups gris, également présents en France.

Le « Centre de documentation sur l’islam politique », qui a produit cette carte, a été crée l’an dernier, en septembre, par la coalition au pouvoir entre les conservateurs et les écologistes mais sa conception figurait déjà dans le programme du travail de la précédente coalition menée par le jeune chancelier Sebastian Kurz avec l’extrême droite. Dans un premier document, diffusé en décembre dernier, une définition de l’islam politique avait été donnée : il s’agit de toute forme de discours s’appuyant sur l’islam et opposé à l’Etat de droit, au pluralisme, aux Droits humains et à la liberté individuelle.

Après l’attentat de Vienne du 2 novembre dernier qui a causé quatre morts en plus du terroriste, le gouvernement entend combattre l’islam politique qui peut servir de matrice idéologique à ce type d’attentat. Un grand coup de filet avait d’ailleurs eu lieu en novembre dernier dans les milieux islamistes.

Avec cette carte, les réactions politiques ont été vives. Les écologistes ont désavoué leur partenaire de coalition. A gauche, c’est aussi la condamnation qui l’emporte face au risque de voir tous les musulmans comme des suspects. Omar Al-Rawi, député social-démocrate du Land de Vienne, a eu des mots très durs au sujet de cette carte. Pour lui, en divulguant des adresses de mosquées et centres culturels, la carte de l’islam fait des musulmans de ce pays des cibles pour le racisme et l’islamophobie.

A vrai dire, le problème c’est sans doute que la carte soit publique. Que l’Etat regarde de près ce qui se passe dans les institutions religieuses aux dérives connues (pédophilie et radicalisation dans les institutions catholiques, radicalisation également dans certaines institutions musulmanes), très bien, mais pourquoi rendre publique cette carte « interactive » ? Concrètement chacun va regarder près de chez lui et se dire « Ah tiens, il y a un centre islamique à côté de chez moi » et un sentiment de soupçon peut se développer…
Imaginez la même carte avec les lieux de culture ou religion juive…

MISE A JOUR (2 juin 2021)

Des militants d’extrême droite appartenant au mouvement identitaire ont placé des panneaux « Attention – Islam politique dans ton voisinage » avec une caricature de musulman intégriste. C’était à craindre et démontre si besoin était l’inanité du projet (cette carte publique).

Source

Compléments

Sur ce blog : « Des enfants qui jouent à la guerre dans des mosquées autrichiennes » (2018)
« Crispations autour de l’islam en Autriche » (2015)

Jan Michael Marchart, Markus Sulzbacher, « Uni Wien distanziert sich von « Islam-Landkarte » und untersagt Logoverwendung« , Der Standard, 28.05.2021

28 mai 2021 - Posted by | Islam | ,

Un commentaire »

  1. Bonjour,

    J’ai découvert ceci grâce au Times of Israel journal en ligne qui n’est pas vraiment anti sémite 😉 Comme pour la carte des lieux de culte musulman tout dépend de l’usage que l’on en fait — celui que vous mentionnez est ignoble.

    https://cja.huji.ac.il/synagogue-map

    Merci pour votre blog.

    Norbert

    Commentaire par Norbert | 19 juin 2021 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :