Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

En Autriche, on épelle encore les mots comme les nazis l’ont décidé

NWBLorsqu’on épelle un mot au téléphone en France, on est souvent amenés à utiliser un alphabet radio de référence (1). En Autriche, il y a aussi un alphabet radio mais il conserve les modifications imposées par les nazis en 1933 ! Le 22 mars de cette année, un certain Herr Schliemann, de Rostock, écrit pour qu’on enlève les prénoms juifs de la liste. Au lieu de dire « David », « Jacob », « Nathan » et « Samuel », respectivement pour les lettres « D », « J », « N » et « S », on dira dès lors « Dora », « Jot », « Nordpol » et le prénom très wagnérien « Siegfried » ! En 1948 les Allemands ont au moins remis « Samuel » dans la liste (norme DIN 5009), mais pas les Autrichiens (dans leur norme A 1081).

Voici la carte envoyée de Rostock dont les effets s’entendent encore au quotidien en 2020 en Autriche :

Brief-schliemann

Et en Autriche, c’est dès le 25 mai 1933 que la rédaction du Neuigkeits-Welt-Blatt, très favorable au chancelier Dollfuß qui a instauré la dictature depuis le 4 mars, se réjouit qu’on soit débarrassé des sales noms juifs.

alphabet nazi

On ne le répétera jamais assez, l’antisémitisme n’est pas arrivé en Autriche avec l’Anschluss de mars 1938, il était déjà largement endémique (cf. compléments ci-dessous). George Steiner (1929-2020) aimait à rappeler que le club de cyclotourisme de Linz, en Haute-Autriche, fur le premier à se déclarer « judenrein » (épuré de tout juif).

Je me réjouis de n’avoir non seulement jamais utilisé le terme local « Grüßgott » en guise de salutation (littéralement « salut à dieu ») ni cet alphabet nazifié. J’épelle toujours mon nom de famille avec des noms d’animaux « Schlange, Eichhörnchen, Girafe, Albatros, Löwe » (en français « serpent, écureuil, girafe, albatros, lion ») !
(1) Je me souviens encore de ma grand-mère réservant une table au téléphone et, habituée qu’elle était à mal entendre, préciser « “Segal”, je vous l’épelle : “Suzanne, Eugène, Gaston, Anatole, Louis” »

Sources et compléments

 

13 mai 2020 - Posted by | Antisémitisme, Autriche, Uncategorized |

Un commentaire »

  1. Salut Jerôme, on pourrait peut-être créer une pétition, à envoyer au gouvernement actuel pour demander la remis des prénoms juifs dans cette norme, non?

    Commentaire par gervais | 13 mai 2020 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :