Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

La bête immonde exposée

Gude-StraCoup de tonnerre dans la vie politique autrichienne ! Dans une vidéo dévoilée le 17 mai au soir par le Spiegel et le Süddeutsche Zeitung, on voit le leader de l’extrême droite autrichienne, Heinz-Christian Strache, négocier à Ibiza en juillet 2017 avec une femme présentée comme la nièce d’un oligarque. En échange d’un financement de son parti par des associations fantoches, il promet de l’aider à acquérir le principal quotidien du pays pour que celui-ci serve ses intérêts, et une fois au pouvoir, il annonce qu’il accordera des chantiers publics à des entreprises sous contrôle russe (voir la dépêche AFP correspondante parue par exemple sur le site d’arte). Peu avant 13h le samedi 18 mai, le vice-chancelier a démissionné de tous ses mandats politiques (au gouvernement au sein du parti). Son protégé, Johann Gudenus, actuellement chef du groupe parlementaire FPÖ, en a fait de même.

En direct sur France-Info le samedi 18 mai à 14h10, j’ai proposé quelques éléments d’analyse (mp3).

18 mai 2019 - Posted by | Autriche, Extrême droite, FPÖ, Uncategorized | , ,

5 commentaires »

  1. Effectivement trop tôt pour titre des conclusions ou même effectuer des pronostics pour les élections prochaines; ce que je trouve incroyable – lu dans le Standard – est qu’il semble que ce type d’agissement mafieux n’est pas à priori jugeable puisqu’il n’y a qu’intentions, alors que les terroristes en puissance le sont, eux, punis.

    Commentaire par benoit gervais | 18 mai 2019 | Réponse

  2. Ce serait possible de faire une traduction en français (ou anglais) du contenu de la vidéo pour qu’on puisse se faire une idée en collant le plus possible aux faits?

    Commentaire par F68.10 | 19 mai 2019 | Réponse

    • Oui ce serait sûrement possible mais je n’en ai pas les moyens.

      Commentaire par segalavienne | 19 mai 2019 | Réponse

  3. Comment se fait il que vous oubliiez de mentionner que le jornal autrichien Der Falter publiait en meme temps que les journaux allemands ?

    Commentaire par chagnaud patrick | 5 juin 2019 | Réponse

    • Ce sont les journaux allemands qui ont eu l’original, le Falter après. Mais effectivement j’aurais pu dire que le Falter publiait une version courte présentée par Florian Klenk au même moment.

      Commentaire par segalavienne | 5 juin 2019 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :