Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Le racisme au cœur du pays

FamilienbeihilfeARBLa réduction des allocations familiales pour les étrangers a été jusqu’ici une des mesures phares de ce gouvernement où l’extrême droite a décidément les coudées franches (cf. ce billet). Concrètement, il s’agit de diminuer les allocations pour les ressortissants communautaires dont les enfants restent au pays. Cela concerne à plus de 90% des femmes polonaises, tchèques, slovaques ou roumaines qui travaillent en Autriche dans les hôpitaux, les entreprises de nettoyage ou d’aide à domicile pour les personnes âgées. L’extrême droite profite de cette mesure pour lancer une campagne « Notre argent pour nos enfants » (Unser Geld für unsere Kinder), expliquant que les 114 millions ainsi économisés iront aux enfants autrichiens (ce qui n’est d’ailleurs pas prévu).

Et pour représenter ces étrangers qui ne toucheront plus autant d’argent des Autrichiens, quoi de mieux pour un parti raciste qu’une femme noire portant le voile ? Les personnes concernées sont à une écrasante majorité des femmes des pays d’Europe de l’Est membres de l’Union européenne, mais, délibérément, l’extrême droite en profite pour attiser la haine avec cette photo aucunement représentative. Il aurait été plus intéressant de montrer aux Autrichiens que leur système de santé et surtout d’aide aux personnes âgées ne fonctionne que grâce à ces femmes, souvent exploitées (voir le billet « La politique de l’emploi en Autriche, l’envers du décor »)

Le vice-chancelier et leader de l’extrême droite, Heinz-Christian Strache, a lui posté la même annonce avec deux femmes voilées :

FamilienbeihilfeSTRA

Si le parti des NEOS (droite libérale rajeunie) s’en est ému, le parti conservateur du chancelier Sebastian Kurz a préféré de son côté garder le silence.

 

PS/ La femme africaine vient d’une banque d’images, il s’agit d’une lycéenne en Ouganda, sûrement pas ravie d’avoir servi une propagande raciste !

FamilienbeihilfeORI

27 octobre 2018 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :