Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

De l’antisémitisme en Autriche

judenplatz

© ORF/Sophie Piller

= Poll in English at the end =

Pas facile de traiter sereinement de ce sujet. Sur ce blog qui contient 480 articles, une bonne quinzaine comprennent le mot-clé « antisémitisme ». Seulement, parfois, un acte n’est pas facile à être identifié comme étant antisémite. Dans la nuit du 1er au 2 mai 2017, le monument érigé en l’an 2000 en souvenir de la déportation des Juifs autrichiens a été tagué. Voici (ci-contre) la photo de cette dégradation.

Est-on seulement certains qu’il s’agisse d’un acte lié à la nature du monument ? Rien ne l’atteste, alors que dans de nombreux autres cas, aucune ambiguïté n’est possible (cf. inscriptions sur le mur de Mauthausen en 2010, « Horst Wessel » tagué sur une tombe à Salzbourg en 2014 etc.). Là, dans ce quartier situé à quelques encablures du « Bermuda Dreieck » où les jeunes sortent le soir, comment exclure qu’il s’agisse d’une dégradation classique, comme on en trouve dans toutes les grandes villes occidentales ?

Pour mémoire, car je vis depuis plus de 13 ans dans ce pays : en 2009 personne n’avait rien trouvé à redire lorsqu’une étoile de David avait été taguée sous le buste de Viktor Adler (celui des trois héros de la social-démocratie autrichienne qui était juif), j’avais dû alerter la Présidente du Parlement pour que cela soit enlevé (cf. récit ici). Pire encore, lors de l’inauguration de place Rudolf Spielman (joueur d’échecs juif mort de misère en exil), les représentants officiels de la communauté juive (IKG) étaient impliqués dans l’inauguration de la place et ne s’étaient pas émus que la plaque rappelant les grands moments de la vie du joueur ne mentionne pas une fois (sur 40 lignes !) sa judaïté ni les conditions de sa mort (cf. ce billet). J’avais contacté l’IKG qui avait à peine réagi et c’est au bout de 16 mois, et de nombreux échanges épiques, que j’ai obtenu de la mairie qu’une plaque officielle soit apposée (cf. cet autre billet).

Cette fois-ci, pour le tag ci-dessus, le Forum contre l’antisémitisme se mobilise. Il s’agit selon eux, sans aucun doute possible, d’un acte antisémite. Le président de la Communauté juive en Autriche, Oskar Deutsch, a déjà conclu qu’il est nécessaire de mettre plus de moyens dans la lutte contre l’antisémitisme.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : « Shoah Mahnmal beschmiert: Schaden behoben », ORF.at, 3.5.2017

 

Publicités

4 mai 2017 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :