Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Nouvelles inquiétudes au sujet du président autrichien

kop2Fin janvier, le nouveau président autrichien, Alexander van der Bellen, affichait une morne indifférence à la venue dans le palais présidentiel, la Hofburg, de la fine fleur de l’extrême droite européenne avec son cortège de négationnistes et néonazis. (cf. sur ce blog, “Compromis(sion) du nouveau président autrichien”). Mardi 25 avril 2017, la télévision nationale autrichienne a diffusé un discours de M. Van der Bellen dans lequel celui-ci expliquait que si “l’islamophobie” continuait à se développer, “le jour allait arriver où on allait devoir demander à toutes les femmes de porter le voile – toutes ! – par solidarité avec celles qui le portent pour des raisons religieuses.” (“Und wenn das so weitergeht, bei dieser tatsächlich um sich greifenden Islamophobie, wird noch der Tag kommen, wo wir alle Frauen bitten müssen, ein Kopftuch zu tragen. Alle, als Solidarität gegenüber jenen, die es aus religiösen Gründen tun.”)

VDB

La plupart des intellectuels dits “de gauche” ont soutenu le président. Pourtant, le propos est d’abord machiste : les hommes politiques vont décider ce que devront porter les femmes ? Ensuite, et c’est bien plus grave, le président n’envisage pas un instant la moindre solidarité avec les femmes qui ne souhaitent PAS porter le voile mais y sont contraintes. On pourrait imaginer qu’il appelle de même les femmes à ne pas porter le voile, par solidarité avec les femmes soumises au diktat des barbus. Son emploi, en outre, du concept d’islamophobie est plus que critiquable (cf. cette recension du livre de Charb à ce sujet que j’ai publiée dans le Standard et traduite ici) .

Pire encore, la suite du discours, avec une comparaison pour le moins problématique. Il a ajouté : “Ce n’est pas si exagéré que ça, si je me souviens bien, les Danois ont fait quelque chose d’analogue pendant l’occupation allemande et des Danois non-juifs ont commencé à porter l’étoile de David.” („Das ist nicht so weit hergeholt. Wenn ich mich richtig erinnere haben die Dänen während der deutschen Besatzung doch etwas Ähnliches gemacht: Und nicht-jüdische Dänen haben angefangen, den David-Stern zu tragen.“). Il y a là inversion des victimes : les Juives et les Juifs étaient contraints de porter cette étoile, il pense que les femmes musulmanes qui portent le voile le font librement (sur le mode “le femmes s’habillent comme elles le souhaitent”). Il est bien sûr inadmissible que des femmes voilées soient harcelées dans la rue, mais de là à comparer leur sort à celui des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a de la marge ! Si des femmes en niqab (comme celles-ci) sont importunées, le président va imposer à toutes les Autrichiennes de porter le niqab (ce qui est autorisé en Autriche mais pas obligatoire). Si certains critiquent la circoncision, il va appeler tous les Autrichiens à se faire enlever le prépuce par solidarité ?

Décidément, il y a de quoi s’inquiéter avec ce président élu avec 54% des voix le 4 décembre dernier. Bien sûr, cela aurait été bien pire avec l’autre candidat, Norbert Hofer, qui lui est d’extrême droite. Les Autrichiens aussi avaient eu à choisir entre la peste et la grosse grippe… et se retrouvent avec une mauvaise fièvre, ou du moins un mauvais débat.

Complément : “Van der Bellen sorgt mit Statement zu Kopftuch für Aufregung”, Der Standard, 26.4.2017.

Publicités

29 avril 2017 - Posted by | Autriche, signes religieux | , ,

Un commentaire »

  1. Il faut reconnaître que l’argumentation du président est assez confuse. Je pense que cela est sans doute dû à l’âge… Mais l’homme me reste plutôt sympathique et je n’en ferais pas toute une histoire !

    Commentaire par Jean-Noël Aquistapace | 30 avril 2017 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :