Manif et contre-manif à Liesing
Liesing est un quartier populaire de Vienne excentré, au sud-ouest de la ville (le 23ème sur 23 arrondissements). L’actuel chancelier, M. Faymann, y a occupé les fonctions de secrétaire d’arrondissement du parti social-démocrate. Aux dernières élections régionales, en octobre dernier, cet arrondissement a failli basculer à l’extrême droite (avec plus de 34% des voix), comme ce fut le cas de Simmering ou Floridsdorf, deux autres arrondissements populaires passés du parti social-démocrate au Parti de la liberté (le FPÖ, d’extrême droite). Depuis quelques mois, il est prévu qu’un centre de demandeurs d’asile qui n’héberge actuellement, depuis début mars, que 56 personnes (dont une vingtaine d’enfants) fonctionne comme initialement prévu avec jusqu’à 750 réfugiés. Le FPÖ en a fait un point de fixation de sa politique hostile à tous les réfugiés et a tenté, le 14 mars, de mobiliser ses troupes. Un bon millier de militants et sympathisants étaient présents pour crier « Wir sind das Volk » (nous sommes le peuple), mais une forte opposition s’est faite entendre dans la contre-manifestation où près de 3000 personnes se sont réunies. Les deux cortèges étaient séparés par 500 policiers.
Comme à Cologne contre les manifestations de Pegida, les cloches des églises de Liesing ont sonné pendant cinq minutes à 18h, en solidarité avec les manifestants hostiles au FPÖ. Dans un article du Standard, deux journalistes ont tenté de comprendre les préoccupations des habitants. Deux femmes expliquent qu’à cause des réfugiés, elles ne peuvent plus promener leur chien. On pourrait penser qu’avec leur chien elles se sentent rassurées, mais là n’est pas le problème : en raison des tensions actuelles, des policiers sont présents et elles ne peuvent plus promener leur chien sans laisse, comme à leur habitude.
Le soir de la manifestation du FPÖ, le leader de l’extrême droite en a profité pour louer la politique de Victor Orbán en Hongrie, expliquant que c’est lui qui a dû protéger les Autrichiens du flux de réfugiés. Le premier adjoint au maire de Vienne, Johns Gudenus, également du FPÖ, s’est lui inquiété de l’islamisation du pays (voir ce billet), annonçant « nous sommes prêts à nous battre pour protéger nos femmes et nos enfants ».
Sources et compléments
- Riss, A. Szigetvari, „Breiter Protest gegen FPÖ-Kundgebung in Wien-Liesing“, Der Standard, 15.3.2016. Voir aussi „Demo gegen Flüchtlinge in Liesing: « Das ist nicht mein Bezirk“.
- Sur ce blog : “La solidarité au quotidien dans un quartier de Vienne”
- NE PAS RATER les superbes photos de Nathan Spasić de la manifestation hostile aux réfugiés.
Résultat aux dernières élections régionales d’octobre 2015 à Liesing :
SPÖ : parti social-démocrate
FPÖ : parti de la liberté (extrême droite)
ÖVP : parti populaire (chrétiens-conservateurs)
Grüne : verts
Neos : parti libéral
Aucun commentaire pour l’instant.
-
Archives
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Votre commentaire