Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Vienne – grande manifestation de soutien aux demandeurs d’asile

solidaAprès la manifestation du lundi 31 août (évoquée précédemment), c’est sous un soleil radieux qu’entre 20 et 60 000 personnes se sont retrouvées, ce samedi 3 octobre, pour demander un traitement digne des demandeurs d’asile, qu’ils soient de passage en Autriche ou qu’il y déposent une demande. Les manifestants réclamaient l’abandon de la politique visant à faire de l’Europe une forteresse et, pour certains d’entre eux, la démission de la ministre de l’intérieur. Parmi les affiches on pouvait lire « Say it loud, say it clear, refugees are welcome here », « Flüchtlinge rein! FPÖ raus! » (Entrée des réfugiés, départ du parti d’extrême droite), ou encore « Kein Mensch ist illegal » (aucun Homme n’est illégal – cf. mes photos). Cette manifestation organisée à huit jours des élections régionales à Vienne et moins d’une semaine après les élections de Haute-Autriche qui ont vu l’extrême droite doubler son score (avec plus de 30%, cf .ce billet), risque de polariser encore davantage la population autrichienne. Même en comptant la foule du grand concert de la Heldenplatz (plus de 100 000 personnes), moins de 10% de la population viennoise était présente, et les réactions xénophobes sont légions sur les forums.

En outre, c’est le vendredi 2 octobre que trois communes ont été contraintes par le gouvernement fédéral d’accueillir dans des bâtiments des réfugiés actuellement sous des tentes. Le principal parti d’extrême droite, le FPÖ, s’est rangé du côté des maires récalcitrants. Depuis début septembre, environ 180 000 demandeurs d’asile sont passés en Autriche, dont 9000 qui ont déposé leur dossier dans le pays. Sur l’année 2015 on attend environ 85 000 demandes d’asile (pour mémoire pendant la guerre de Yougoslavie 115 000 réfugiés sont arrivés en Autriche).

Cette semaine, les chrétiens-conservateurs de l’ÖVP se sont prononcés pour un asile à durée limitée, réévalué au bout de trois ans. Ils demandent en outre à ce que le regroupement familial soit interdit durant la première période de trois ans. Pour les Verts, cette mesure ne ferait qu’enrichir les passeurs. Il s’agit visiblement pour la droite autrichienne de tenter de ne pas perdre trop d’électeurs, ayant constaté dimanche dernier que nombre d’électeurs traditionnels de l’ÖVP ont voté pour le FPÖ (voir cette analyse graphique). Taferl1Il y a une dizaine de jours déjà, le 23 septembre, les députés chrétien-conservateurs de l’ÖVP s’étaient fait remarquer avec des affichettes présentées en séances qui exprimaient mal le sentiment de charité chrétienne qu’on peut a priori leur prêter : « Pas d’asile à la carte »ou encore « L’asile à durée limitée ». Les affiches ne leur réussissent pas vraiment car le 21 septembre en présentant leur politique en matière d’asile et d’immigration, la mine déconfite de la fine fleur du parti Taferl-pta donné lieu à de nombreux pasticehs (de gauche à droite le ministre des affaires étrangères et de l’intégration Sebastian Kurz, le vice-chancelier et ministre de l’économie Reinhold Mitterlehner, mainistre de l’intérieur Johanna Mikl-Leitner et Helmut Brandstätter, ministre des sciences et de la recherche). Parmi les caricatures parues, ci-contre, « Stop à la folie des affiches ».

SchilderwahnsinnRésultat : tous les observateurs de la scène politique autrichienne s’attendent une envolée sans précédent aux élections de Vienne attendues le 11 octobre prochain.

Sources et compléments

3 octobre 2015 - Posted by | Autriche, Immigration | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :