Vienne – grande manifestation de soutien aux demandeurs d’asile
Après la manifestation du lundi 31 août (évoquée précédemment), c’est sous un soleil radieux qu’entre 20 et 60 000 personnes se sont retrouvées, ce samedi 3 octobre, pour demander un traitement digne des demandeurs d’asile, qu’ils soient de passage en Autriche ou qu’il y déposent une demande. Les manifestants réclamaient l’abandon de la politique visant à faire de l’Europe une forteresse et, pour certains d’entre eux, la démission de la ministre de l’intérieur. Parmi les affiches on pouvait lire « Say it loud, say it clear, refugees are welcome here », « Flüchtlinge rein! FPÖ raus! » (Entrée des réfugiés, départ du parti d’extrême droite), ou encore « Kein Mensch ist illegal » (aucun Homme n’est illégal – cf. mes photos). Cette manifestation organisée à huit jours des élections régionales à Vienne et moins d’une semaine après les élections de Haute-Autriche qui ont vu l’extrême droite doubler son score (avec plus de 30%, cf .ce billet), risque de polariser encore davantage la population autrichienne. Même en comptant la foule du grand concert de la Heldenplatz (plus de 100 000 personnes), moins de 10% de la population viennoise était présente, et les réactions xénophobes sont légions sur les forums.
En outre, c’est le vendredi 2 octobre que trois communes ont été contraintes par le gouvernement fédéral d’accueillir dans des bâtiments des réfugiés actuellement sous des tentes. Le principal parti d’extrême droite, le FPÖ, s’est rangé du côté des maires récalcitrants. Depuis début septembre, environ 180 000 demandeurs d’asile sont passés en Autriche, dont 9000 qui ont déposé leur dossier dans le pays. Sur l’année 2015 on attend environ 85 000 demandes d’asile (pour mémoire pendant la guerre de Yougoslavie 115 000 réfugiés sont arrivés en Autriche).
Cette semaine, les chrétiens-conservateurs de l’ÖVP se sont prononcés pour un asile à durée limitée, réévalué au bout de trois ans. Ils demandent en outre à ce que le regroupement familial soit interdit durant la première période de trois ans. Pour les Verts, cette mesure ne ferait qu’enrichir les passeurs. Il s’agit visiblement pour la droite autrichienne de tenter de ne pas perdre trop d’électeurs, ayant constaté dimanche dernier que nombre d’électeurs traditionnels de l’ÖVP ont voté pour le FPÖ (voir cette analyse graphique). Il y a une dizaine de jours déjà, le 23 septembre, les députés chrétien-conservateurs de l’ÖVP s’étaient fait remarquer avec des affichettes présentées en séances qui exprimaient mal le sentiment de charité chrétienne qu’on peut a priori leur prêter : « Pas d’asile à la carte »ou encore « L’asile à durée limitée ». Les affiches ne leur réussissent pas vraiment car le 21 septembre en présentant leur politique en matière d’asile et d’immigration, la mine déconfite de la fine fleur du parti
a donné lieu à de nombreux pasticehs (de gauche à droite le ministre des affaires étrangères et de l’intégration Sebastian Kurz, le vice-chancelier et ministre de l’économie Reinhold Mitterlehner, mainistre de l’intérieur Johanna Mikl-Leitner et Helmut Brandstätter, ministre des sciences et de la recherche). Parmi les caricatures parues, ci-contre, « Stop à la folie des affiches ».
Résultat : tous les observateurs de la scène politique autrichienne s’attendent une envolée sans précédent aux élections de Vienne attendues le 11 octobre prochain.
Sources et compléments
- Mes photos de la manifestation
- « Zehntausende demonstrieren in Wien für Flüchtlinge« , derstandard.at, samedi 3 octobre 18h
- « Bund erzwingt erste Asylquartiere in Gemeinden« , Der Standard, 3 octobre 2015
- « Asyl auf Zeit: ÖVP präzisiert Vorschlag« , Kleine Zeitung, 3 octobre 2015 + réaction des Verts.
- « Jugoslawien-Kriege: 115.000 flohen nach Österreich« , Medien-Servicestelle, 21 juin 2011
- « Rise of Austrian right lengthens shadow of nazi era« , New York Times, 29 septembre 2015.
Aucun commentaire pour l’instant.
-
Archives
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Votre commentaire