Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

L’extrême droite au plus haut dans les sondages avant la « Révolution d’octobre »

Strache_Kanzler

Cliquer pour agrandir

Du jamais vu dans l’histoire du pays : les derniers sondages indiquent, en cas de législatives anticipées, que 33% des suffrages exprimés iraient pour le principal parti d’extrême droite, le FPÖ du sémillant Heinz-Christian Strache (les sociaux-démocrates seraient seconds avec 23% des voix). Le leader du FPÖ s’était montré discret après la découverte du camion-charnier le 27 août dernier, mais il savait sans doute que les bénéfices n’allaient pas tarder à se manifester. Une vidéo datant du 19 septembre dernier, montrant quatre policiers autrichiens à la frontière avec la Slovénie, débordés par quelques centaines de réfugiés a fait le tour des réseaux sociaux. Des internautes qui n’étaient pas du tout sympathisants du FPÖ ont été choqués de voir la souveraineté nationale ainsi bafouée.

Dimanche 20 septembre, le porte-parole du FPÖ, Martin Glier, a qualifié ceux qui viennent en aide aux réfugiés de « collaborateurs de l’invasion » (« Invasions-Kollaborateure » en VO). De son côté, le même jour, le député européen Harald Vilimsky, chef du groupe parlementaire FPÖ, a déclaré lors d’une émission télévisée de grande écoute que les volontaires étaient payés 10 euros de l’heure, ce qui est bien sûr tout à fait faux.

Pendant que MM. Glier et Vilimsky amènent vers le FPÖ les Autrichiens inquiétés par cette situation, le chef du parti qui a a annoncé une « Révolution d’octobre » lors des prochaines élections à Vienne (municipales et régionales) se donne des airs de chancelier avec cette vidéo dont je vous propose ensuite un décryptage au niveau de la mise en scène.

Strache_Kanzlerhttps://jsegalavienne.files.wordpress.com/2015/09/strache_kanzler.jpg

A suivre !

Complément du 24 septembre : aux élections régionales du 27 en Haute-Autriche, le FPÖ est crédité de 29% des voix, contre 15% aux dernières élections de 2009. A Vienne, le FPÖ conduit par M. Strache est crédité de 33% des voix, contre 35% pour le maire sortant, Michael Häupl (SPÖ, sociaux-démocrates)

Sources

21 septembre 2015 - Posted by | Autriche, Extrême droite, FPÖ | , , ,

3 commentaires »

  1. Tordant, ton décryptage de photo. Ce sinistre guignol (qui a d’ailleurs pris un coup de vieux, ou bien la maquilleuse lui a t-elle mis le fond de teint « Chancelier N°1 » pour l’occase?) doit avoir le même conseiller en déco que le roi d’Espagne. C’est la bagnole d’Haider qui est derrière lui?

    Commentaire par pauline | 21 septembre 2015 | Répondre

  2. Dans la majorité des pays européens, la crise des migrant coïncide avec une crise identitaire qui a été ignorée ou méprisée par les élites bien pensantes (surtout à gauche).

    Avec cette crise, l’Europe dépassée, incapable de réagir, tergiverse entre ses bons sentiments de bisounours, la volonté de son peuple et la réalité qui dépasse la structure européenne qui bien sûr n’a jamais prévu cette situation.

    La réalité donne raison à ceux qui depuis des années dénoncent l’immigration incontrôlée, l’absence de frontière, l’incapacité de l’UE à réagir, la politique étrangère désastreuse en Syrie.

    Le FPÖ n’a pas besoin de faire campagne, les fait leurs donne raison, et si vous rajoutez l’incompétence de ceux en place…

    Commentaire par Olivier Orsel | 22 septembre 2015 | Répondre

  3. En France, les médias de la « doxa ordinaire » pensent que l’extrême droite est marginale en Autriche…

    Commentaire par Marc Silberstein | 24 septembre 2015 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :