Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Mohammed, réfugié kurde de Kobané : un sourire, un espoir, « Paris »

Mohammed2-ptAccompagnant pendant trois jours une équipe du journal télévisé de TF1 sur la route des Balkans, de la frontière hongroise à la Bavière en passant par l’Autriche, j’ai pu faire un bref entretien à Munich, avec deux frères qui s’apprêtaient à partir pour la France.

Devant l’affluence des milliers d’exilés venant principalement de Syrie et d’Irak et désireux de trouver un refuge en Europe, les autorités françaises se sont décidées à ramener de Munich vers la France un petit millier de demandeurs d’asile, alors qu’environ 37 000 personnes dans ce cas sont arrivées en Allemagne pendant les seuls huit premiers jours de septembre ! C’est donc sur place, dans le camp de Messe-Stadt de la banlieue de Munich, un immense parc des expositions, que les entretiens préalables à l’attribution du statut de réfugié se déroulent pour une éventuelle entrée en France. A cet effet, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) avait installé un bureau pour sélectionner des personnes intéressées par la France. Mohammed et son frère remplissaient les conditions requises : Kurdes syriens de Kobane, ils ont tout perdu sur place et actuellement leur avenir ne peut être qu’en Europe. 

Mohammed parlait assez bien anglais, il a pu s’entretenir avec moi. Lorsque je lui ai demandé s’il parlait un peu français son visage s’est illuminé, il m’a dit, d’une traite, tout ce qu’il savait dire en français. Son espoir, son sourire, c’est cette humanité qui nous unit.

Compléments :

10 septembre 2015 - Posted by | Autriche, France, Immigration | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :