L’actualité des sectes et religions en Autriche
On lit parfois qu’une religion est une secte qui a réussi. C’est bien sûr un peu vexant pour les adeptes des religions, mais historiquement difficilement réfutable. En quelques années, une secte peut devenir une religion. En France par exemple, l’Association de l’Esprit Saint pour l’Unification du christianisme mondial était considérée en 1996 comme une secte dans un rapport parlementaire. L’expression « secte Moon », du nom du révérend coréen qui a fondé ce mouvement, est du reste assez fréquente pour qualifier ce groupe actuellement légalement enregistré au titre des associations loi 1901.
An Autriche, où ce mouvement fait de l’entrisme au plus haut niveau, notamment au sein des Nations Unies (comme rapporté dans ce billet), une étape importante a été franchie pour la reconnaissance comme religion : depuis le 15 juin on peut officiellement se déclarer comme étant membre de cette « communauté confessionnelle » (‘religiöse Bekenntnisgemeinschaft’). Il y a huit confessions de ce type, les adeptes du moonisme ont ainsi rejoint les ‘vieux alévis’ (‘Alt-Alevitische Glaubensgemeinschaft in Österreich’), les bahaïstes, les pentecôtistes, les chiites, les hindous ou encore les adventistes. Les conditions pour obtenir ce statut sont de disposer de 300 membres, d’avoir une doctrine bien définie, et bien sûr d’être représenté en Autriche. Ce statut donne à l’association la possibilité de porter plainte comme personne morale (‘Rechtspersönlichkeit’).
Les représentants du pastafarisme avaient aussi demandé à bénéficier du même statut mais cela leur a été refusé car il n’y a pas d’enseignement du pastafarisme (voir sur ce blog « Quand le respect des religions tourne au ridicule »). Le statut de « communauté confessionnelle » permet d’envisager au bout de quelques années le statut de religion officiellement reconnue.
En Autriche, il est souvent question de religion dans l’actualité. La loi sur le judaïsme a été revue en 2012 (cf. ce billet, il y a 13 jours fériés reconnus à sept moments de l’année) et la loi sur l’islam a été aménagée il y a quelques mois (voir cet article dans Le Monde, 8 jours sur trois périodes). Le salafisme se porte bien et les femmes en burqa sont de plus en plus fréquentes dans l’espace public (cf. mon album). Les témoins de Jéhovah sont reconnus comme des adeptes d’une religion (reconnaissance équivalente à celle des catholiques romains ou des musulmans) mais les scientologues, eux, n’ont pas encore passé le premier niveau (obtenu cette semaine par les moonistes). Très souvent, comme les témoins de Jéhovah, les adeptes de la scientologie tiennent des stands sur la voie publique (cf. ce billet) pour tenter de recruter des adeptes à travers des tests de personnalités pseudo-scientifiques (un électromètre est placé entre les mains du badaud).
En Autriche, les sectes et religions semblent prospérer en harmonie avec l’Etat, même si la principale religion perd de l’importance : 50 000 adeptes de moins tous les ans pour les catholiques romains qui demeurent plus de cinq millions dans le pays, suivis par les musulmans en plein expansion qui avec 500 000 ont largement dépassé les protestants.
Complément
- J. Segal & I. Mansfield, “Contention and Discontent Surrounding Religion in Austria”, Austrian Studies, Vol. 19, 2011, pp. 52-67 (PDF)
- Voir aussi le site du projet WIREL sur les religions en Autriche entre 1950 et 2050 (études prospectives).
- Comment définir une secte?, La Croix, 08.03.2008.
- Le témoignage d’une Française harcelée en Autriche par des témoins de Jéhovah (PDF)
Sources
- „Moon-Bewegung ist ab sofort religiöse Bekenntnisgemeinschaft“, Kleine Zeitung, 17.6.2105
- „Moon-Bewegung als Bekenntnisgemeinschaft registriert“, Der Standard, 17.6.2105
Un commentaire »
Votre commentaire
-
Archives
- février 2023 (1)
- octobre 2022 (2)
- septembre 2022 (1)
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
« En Autriche, les sectes et religions semblent prospérer en harmonie avec l’Etat »
Vous avez l’air de vous en désoler.
En 2015 avoir des relations apaisées avec les religions me semble être normal. Non?