Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Même à Vienne, la France (se ?) vend au Qatar

Pauline-Clam-pt

Dessin de Pauline Binoux (avec son autorisation et mes remerciements)

La France vend au Qatar le Palais Clam-Gallas qu’elle possédait depuis plus de 60 ans. C’est le lieu de l’Institut français ? Tant pis ! C’est une annexe pour le Lycée français adjacent ? Tant pis ! Son parc est le terrain de sport du lycée ? Tant pis ! C’est la voie de sortie des 1500 enfants du lycée en cas d’incendie ? Tant pis ! C’est le lieu d’expression privilégié et historique de la culture française en Autriche ? Tant pis ! La France va perdre de l’argent en allant s’installer ailleurs, dans un lieu excentré ? Tant pis ! Vous l’aurez compris, l’essentiel c’est que le Qatar achète des armes pour bombarder aisément au Proche-Orient. « Des armes, des armes, oui, mais des armes françaises ! »

Voir l’excellent article de K. Kneissl, « Frankreich Anbiederung an arabische Geldbeutel« , Die Presse, 3 juin 2015

Et en complément :

5 juin 2015 - Posted by | Uncategorized | ,

2 commentaires »

  1. Oui, le gentils Qatar, dont Hidalgo vient de faire la louange à la TV, fait un procès contre le méchant Flippot qui a osé le critiquer.
    Le Qatar est une dictature qui ne donne aucun droit aux femmes, emprisonne les opposants politiques, emprisonne et fouette les homosexuels, est foncièrement raciste et xénophobe. Il emploie des ouvriers dans des conditions proches de l’esclavage et la construction des stades pour le mondial en a tué déjà un millier.

    Gentils Qatar, méchante Russie.

    Ces gouvernements sont tellement à la rue qu’ils vendent tous les bijoux de famille. Ils ont une vision à 5 ans maximum.

    Regardez ce reportage sur ce sujet :

    Commentaire par Olivier Orsel | 5 juin 2015 | Répondre

  2. Extrait du rapport de l’AN n°1723 publié l’an dernier et que décidément je ne me lasse pas de feuilleter : « Dans les pays du Proche-Orient et du Golfe, la politique linguistique en faveur du français est tout à fait remarquable. L’on sait le dynamisme du français au Qatar : réintroduction de la langue française dans l’enseignement public qatarien en 2012, lycées français, bourses d’études du gouvernement pour se rendre en France (36 boursiers), lancement en 2011 d’une radio francophone, Oryx FM, lancement d’une chaine satellitaire en français, projet de création d’un master en traduction et interprétariat arabe/français et anglais/français… Pour le Qatar, le français présente surtout un intérêt stratégique majeur dans les relations avec le Maghreb et l’Afrique de l’ouest. » Voyons cela donc positivement : Il y a au moins un pays dans monde qui défend la langue française : le Qatar🙂

    Commentaire par claireschieffer | 5 juin 2015 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :