Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Quand le savoir laisse place au savoir-faire

DSC01181-ptA une époque où l’on parle à nouveau en France de réformes des programmes du collège, un regard sur un autre pays d’Europe peut s’avérer intéressant. En Autriche, les réformes passent sans grande contestation du corps enseignant, le mot ‘grève’ étant prononcé en tout dernier recours comme ultime menace (cf. ce billet sur la culture du conflit aux ‘Wiener Linien’, équivalent viennois de la RATP). Un de mes fils à Vienne suit le cours d’allemand comme les enfants autrichiens (programme officiel). Récemment, j’ai eu l’occasion de regarder le contenu de son livre et là, quelle surprise, le savoir a clairement laissé la place à l’apprentissage des savoir-faire.
DSC01183-pt Rien sur la littérature, même germanophone, on apprend aux élèves au mieux à se débrouiller dans la vie quotidienne, en tant que consommateur. Ainsi, c’est par souci de rendre le marché plus juste et pour que les offres présentées correspondent bien à la réalité qu’on enseigne aux petits enfants autrichiens l’art de la lettre de réclamation.

« M. Mme Aimvoyager sont énervés que l’hôtel ne soit pas au bord de la mer – comme annoncé dans le prospectus – et qu’il n’y ait pas d’aire de jeux convenant aux enfants. Du coup ils se tournent vers le voyagiste en envoyant une plainte écrite. »

DSC01184-pt

C’est très pratique, certes, mais est-ce vraiment ce qu’il y a de plus important pour faire des élèves des citoyens ? Au fil des pages, l’enfant apprend à devenir un bon consommateur… et on ne néglige pas les réseaux sociaux, on l’aide à mettre en ligne son profil (p. 137 ci-dessous).

FB

Advertisements

19 avril 2015 - Posted by | Uncategorized

Un commentaire »

  1. Merci pour cet article.

    Le but de l’école n’est plus de faire des hommes libres, des patriotes ou des citoyens mais bien des consommateurs.

    Marx a raison et le capitalisme a bien gagné.

    Commentaire par Olivier Orsel | 20 avril 2015 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :