Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Impromptu multiculturel

zique_bulgDepuis une dizaine de jours, d’environ 16h à 19h, quatre musiciens jouent à la sortie du métro où je vis, à Meidling (12ème arrondissement de Vienne). Très prenantes, les mélodies évoquent à la fois les Balkans, la musique orientale et le klezmer. Cf. photos et surtout vidéos. Le public est au rendez-vous et bien qu’il s’agisse d’un quartier très populaire, le petit chapeau destiné à recevoir les dons se remplit régulièrement de petite monnaie. Me demandant de quelle(s) culture(s) cette musique venait, je me suis adressé à mes voisins. Turcs, ces-derniers m’ont dit qu’il y avait des mélodies qu’ils reconnaissaient, mais qu’il y avait des éléments exogènes, sans doute balkaniques, car chez eux on ne trouve pas d’accordéon. A la fin d’un set, je suis allé voir les musiciens, tentant de discuter avec eux. Ils ne parlaient pas allemand mais disaient « Bulgarien, Bulgarien ! ». Après moi, d’autres personnes sont venues les voir et ils ont parlé turc (aux dires de mes voisins). Ils s’agissait de membres de la minorité bulgare en Turquie. La musique s’entendant à plus de 100m à la ronde, il est assez sympathique de constater qu’au pays de Mozart, dans lequel la police et les citoyens veillent (« Ordnung muss sein! »), ceci puisse être toléré.

17 octobre 2014 - Posted by | Autriche, Immigration | ,

2 commentaires »

  1. super chouette !
    Merci pour le partage sonore !

    Commentaire par Falcou-Segal Mathilde | 22 octobre 2014 | Répondre

  2. Vous ne pouvez pas vous empêcher de glisser au passage une critique contre votre pays hôte.

    Commentaire par Olivier | 3 novembre 2014 | Répondre


Laisser un commentaire

