Le massacre des VIP
Imaginez un enclos de 240 ha avec 500 sangliers affamés, affaiblis après avoir dévasté toute la végétation pour tenter de survivre. Arrive alors l’élite politique de la Basse-Autriche, le Land autour de Vienne, menée par Josef Pröll, ministre des finances et vice-chancelier du pays de 2008 à 2011 mais aussi neveu du tsar Erwin Pröll, gouverneur inamovible de ce Land (dont il était question sur ce blog en mai). Ces messieurs sont tous armés de fusils de chasse, se rapprochent du grillage délimitant l’enclos et se mettent à faire feu à tout va. Pluie d’acier sur les bêtes qui hurlent et tentent de fuir, parvenant parfois à franchir encore quelques centaines de mètres avant de s’effondrer. Les VIP laissent 93 cadavres de sangliers et repartent fêter ce beau tableau de chasse.
DI Erwin Pröll (DI signifie ‘Diplomingenieur’) est aujourd’hui porte-parole de la holding liée à la banque Raiffeisen, responsable de nombreux financements occultes dans ce Land (voir ci-dessous le livre noir de la Raiffeisen). Ses deux principaux acolytes sont Dr. Christian Konrad, l’ancien gouverneur général de la Raiffeisen qui en 2012 a laissé à Pröll sa place à la tête de la société Ludwig Boltzmann (cf. cet article) et le Dr. Peter Lebersorger, juriste de l’association des chasseurs de Basse-Autriche.
Fait intéressant, c’est un chasseur qui a officiellement dénoncé la tuerie organisée par les gros bonnets, et c’est sans doute la seule bonne nouvelle de cette histoire. Bien sûr, au départ ce sont des militants protecteurs des droits des animaux qui ont révélé l’affaire, et plus précisément Martin Balluch sur son blog. M. Balluch a été arrêté en 2008 à cause du nouveau paragraphe 278 du droit pénal autrichien censé aider dans la lutte contre le terrorisme. Après 105 jours de détention préventive dont 39 jours de grève de la faim avec alimentation forcée, il a été libéré. Son procès, et celui de ses compagnons a duré de mars 2010 à mai 2011, date de son acquittement (définitivement confirmé en juin 2012). Ce procès, commenté sur ce blog, a montré comme l’arsenal juridique autrichien visait avant tout à criminaliser les révoltes pour éliminer toute contestation.
Dans le cas du massacre de sangliers, le chasseur reproche aux sommités du Land de les avoir descendus (« abgeknallt »), d’en avoir laissé agonisant sur le bas-côté, mais aussi d’avoir créer un espace concentrationnaire avec un nombre bien trop important de sangliers (nourris au départ avec un automate), dans un espace restreint. Il est intéressant de constater qu’aucun des grands journaux n’a fait état de cette tuerie sadique, seul un petit journal local y a consacré un article. Dans la culture autrichienne où de très sérieux concours d’imitation du brame du cerf sont organisés (cf. ce billet), où la haine du braconnier ressort lors d’un fait divers (cf. ce billet), l’image des chasseurs est des plus positives, même s’ils abattent froidement des sangliers qui ne peuvent fuir.
Sources et compléments
- „Promis veranstalten Massaker in Wildsaugehege: ‚Das hat mit Jagd nichts zu tun‘“, Bezirksblätter Lilienfeld, non daté (mai 2014).
- Jäger leitet Disziplinarverharen innerhalb der NÖ Jägerschaft gegen Leitung ein
- Sur la banque Raiffeisen, voir de Lutz Holzinger et Clemens Staudinger, Schwarzbuch Raiffeisen, Wien, Mandelbaum, März 2013
- Sur le procès des défenseurs des animaux, voir sur ce blog « Criminaliser les révoltes pour éliminer toute contestation »
Un commentaire »
Votre commentaire
-
Archives
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Ces sangliers ont surement beaucoup beaucoup moins souffert dans leur vie que les cochons d’élevages qui vivent en cage et n’ont m^me pas la place de bouger, ne voient pas de leur vie la couleur du ciel et meurent parfois de stress lors de leur transport à l’abatoire.
Un citadin qui achète sa viande sous cellophane et n’a jamais vu, tué et vidé l’animal qu’il ne peut pas comprendre la chasse.
C’est comme vouloir expliquer le slalom géant à un pygmée.