Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Autriche : un système protecteur pour les droits des Roms

Roms-TF1En novembre 2013, j’ai organisé pour une équipe de TF1 un sujet sur la situation des Roms en Autriche. Il est passé au journal télévisé le 15 avril 2014. Clairement, ce n’était pas prioritaire pour la rédaction mais reconnaissons leur le mérite d’avoir accepté ce sujet.  Le journaliste de TF1 venait avant tout pour un sujet sur l’extrême droite (diffusé le 28 novembre dans le cadre d’une série sur quatre pays). Il devait faire un deuxième long sujet pour rentabiliser le voyage (outre celui sur les maisons en pain d’épices !). Il m’a demandé d’organiser un tournage sur la Wiener Wald, la forêt viennoise, qui devait passer entre Noël et le Jour de l’an. Quand je leur ai fait remarquer que la végétation ne serait pas la même, panique, ils ont appelé Paris. Réponse de la rédaction : « démerdez-vous, il faut trois sujets quand vous revenez ». C’est là que je suis intervenu, proposant trois quatre sujets et ajoutant, « à la Jérôme » (certains comprendront)
– « Mais bon, il y a un sujet vraiment intéressant, mais réservé à des journalistes chevronnés… »
– « Ah bon, quoi ? »
– « Bah les Roms en Autriche. Ici ils sont reconnus comme minorité ethnique depuis plus de 20 ans, ils ont des émissions de télé, de radio, on enseigne le romani dans certaines écoles… mais bon, politiquement, je ne sais pas si vous pouvez… »
– L’autre journaliste (ils étaient deux) a proposé : « on a qu’à appeler Paris… »
Deux minutes plus tard c’était bon, je commençais à passer quelques coups de fils, d’abord à Rudolf Sarközi, le représentant de la communauté rom en Autriche. « Aber klar Jérôme, wann willst du kommen? Heute noch? » (« Mais oui Jérôme, bien sûr, tu veux venir quand ? Dès aujourd’hui ? »). Le sujet était sur les rails. Voici le résultat :

sur le site de TF1, sur mon site au format flv ou avi.

Question d’une internaute : « Alors pourquoi avons nous une migration massive en France? Où se trouve la réponse? »

Réponse : NON il n’y a PAS d’immigration massive de Roms en France ! Ils sont environ 15 000 (on parle ici de ceux qui sont venus récemment de Bulgarie et Roumanie) dans un pays de 65 MILLIONS de personnes (moins de 1/4000). Par contre ils sont très utiles pour MM. Valls, Hortefeux ou Besson et plus largement MM. Sarkozy ou Hollande pour montrer aux « prolos » et aux pauvres travailleurs qu’il y a pire qu’eux. Alors on casse leur cabanes régulièrement, en attendant qu’ils en reconstruisent un peu plus loin et qu’on les recasse. Ils représentent aussi un tiers des reconduites à la frontière, des proies faciles pour la police, ça fait du chiffre.

A lire en guise de complément, J. Segal, « Roms d’Europe : le cas autrichien », Les Temps Modernes, n°677, 69ème année, janvier-mars 2014, pp. 116-125 (PDF).

Publicités

16 avril 2014 - Posted by | Autriche, Roms | , , , , ,

2 commentaires »

  1. 15 000 roms en France ?
    Ce sont les chiffres des associations qui les defendent. Rien qu’en RP ils seraient 10 000.

    Vu du centre de Vienne, une des villes les plus riches et sûres d’Europe, le probleme Rom n’en est pas un.

    L’explosion des combriolages en France est il aussi une vue de l’esprit inventée par Valls, Sarkozy et Le Pen ?

    Commentaire par olivier orsel | 20 avril 2014 | Réponse

  2. Lorsqu’ un gouvernement met en place des moyens financiers suffisants et de bons dispositifs socio éducatifs, forcément le niveau de vie des familles défavorisées s améliore d autant et l’intégration coule de source UN MODELE EUROPÉEN A APPLIQUER AU PLUS VITE PARTOUT

    Commentaire par Anonyme | 19 décembre 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :