Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Homo Austriacus et son totem gris

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans deux cafés différents, l’un à Vienne dans le quartier populaire de Simmering, l’autre, à la frontière entre la Styrie et le Burgenland, j’ai pu observer sur un mur une plaque métallique grise ornée de petites fentes, avec des numéros ou des noms. L’ensemble était bien trop petit pour servir de boîte à lettre, les fentes ne faisant que deux ou trois centimètres. Cette belle plaque verticale était souvent située près de l’entrée, à un emplacement de choix. Intrigué, j’ai demandé aux tenanciers ce dont ils s’agissait. Ce grand totem plat qui semblait faire l’objet de vénérations n’était autre que l’outil essentiel de l’association locales des épargnants, la « Sparverein ». Les membres de l’association se retrouve régulièrement pour glisser un billet dans la case qui leur appartient. Cet argent est placé auprès d’une banque rurale, la célèbre Raiffeisen qui joue un rôle politique de premier plan dans des régions comme la Basse-Autriche, pour le parti conservateur (ÖVP). Le jour de paye, en général à la fin de l’année, est toujours annoncé à l’avance, sur la plaque (cf. photo ci-contre).

Les sommes sont souvent importantes et pour la commune de St.Stefan et Kraubath, en Styrie, on annonçait pour 2002 la coquette somme de 423 000 euros obtenus avec neuf Sparvereinen. Les objectifs sont clairement établis : épargner bien sûr, mais aussi organiser des activités comme le Eisstock, les grillades, la pétanque et les excursions. Homo Austriacus serait-il plus fourmi que cigale ?

 

Compléments

Publicités

27 novembre 2013 - Posted by | Uncategorized | ,

4 commentaires »

  1. si vous vous arrêtez dans chaque patelin autrichien, vous trouverez dans au moins un Bar/Restaurant ces « boites à lettres »………pas qu´en styrie. J´ai connu cela en Basse-Autriche et il ne s´agit pas pour la plupart des clients de faire partie d´une d´association,mais d´économiser au fur et à mesure à chaque visite dans le local, pièces et billets confondus. L´argent était relevé chaque mois et effectivement redistribué en fin d´année.

    Commentaire par pierre | 27 novembre 2013 | Réponse

  2. J’avais egalement ete intriguee par ces petites boites lors de mon arrivee a Vienne dans les annees 70. Cela permet aussi aux epargnants de se retrouver a la Gasthaus au moins une fois par semaine pour ecluser des bieres (je dirais meme que c’est le but premier) ‘Sparalibi’ en quelque sorte

    Commentaire par Marie-Andrée | 27 novembre 2013 | Réponse

    • Oui, si tu es nouveau/nouvelle dans un village, les gens apprécient que tu ailles ‘vers eux’ et que tu n’attendes pas qu’ils viennent ‘vers toi’. Tu es ‘l’étranger/l’étrangère » qui fait le pas en avant. Tu fais très vite connaissance avec les personnes dont tu peux avoir besoin, comme les artisans du coin. Tu apprends les coutumes du village et même si au début il est très difficile de comprendre leur dialecte, tu t’adaptes assez rapidement car tout le monde fait des efforts quand ils te parlent. Je conseille à toute personne qui veut s’installer dans un village, de s’inscrire dans un club/Verein/association car c’est le meilleur moyen de s’intégrer au plus vite. Et comme on sait, l’Autriche est le pays où il y a de nombreux ‘Verein’!!!! Dans mon village il y a même un ‘Verschönerungsverein’, qui est là uniquement pour sponsoriser des bancs où, même si tu ne vois jamais personne assis dessus, semblent attirer les promeneurs de temps en temps. Moi personnellement je fais partie du Musikverein (par ma cotisation) et du Hundeverein.

      Commentaire par Dominique Feugier | 27 novembre 2013 | Réponse

  3. Oui dans pratiquement tous les villages il y a le Sparverein. Au mois de décembre, tout le monde récupère son argent et un bon diner est offert par le café/Gasthaus qui héberge les « plaques grises ». C’est très convivial et au début de mon installation au Burgenland, en faisant partie du Sparverein, cela m’a permis de m’intégrer plus rapidement.

    Commentaire par Dominique Feugier | 27 novembre 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :