Au sujet des élections législatives autrichiennes
Un premier commentaire sur le site du Nouvel Obs’ (entretien avec Céline Lussato).
Participation à un débat avec Danny Leder et Christian Fillitz, dans l’émission de RFI Carrefour de l’Europe, animée par Daniel Desesquelle, le dimanche 6 octobre à 18h35.
Quelques compléments :
- La participation était de 65% le soir même mais le chiffre final est 74,4% avec les votes par correspondances.
- Il y a au total 29,8% pour l’extrême droite et le parti issu de l’extrême droite : FPÖ (20,6) + BZÖ (3,5) +Stronach (5,7). La Team Stronach est née de l’association d’un député du SPÖ, deux anciens du BZÖ et trois encore encartés au BZÖ au moment de leur départ pour la « Team Stronach ». Le milliardaire austro-canadien a investi 25 millions dans la campagne. En 2008, l’extrême droite avait déjà 28,5% des voix (FPÖ+BZÖ=28,5%).
- Résultats en sièges : 52 (SPÖ), 47 (ÖVP), 40 (FPÖ), 24 (Verts), 11 (Stronach) et 9 (Neos)
- Les deux grands partis obtiennent à eux deux 50,9% (29,6% pour le SPÖ et 24,0% pour l’ÖVP), contre 93,3% en 1975. Jamais les deux grands partis n’ont atteint un score si bas. Il y a probablement là un vote sanction suite à la crise financière, même si l’Autriche a été plus épargnée que d’autres pays. Les sommes allouées à la Grèce ou aux autres pays en difficulté ont créé un fort sentiment anti-européen dont profite le FPÖ.
- En Styrie, le FPÖ est le premier parti avec 24,1% des voix !
- Les Verts ont atteint un record historique avec 12,3% (contre 10,4% en 2008). Ils espéraient mieux (comme la Team Stronach) mais le résultat est pour eux prometteur.
- Vote des hommes : 29% FPÖ, 8% Stronach et 4% BZÖ, soit 41% (femmes : 29% SPÖ, 29% ÖVP, 13% Verts). 32% FPÖ chez les hommes de moins de 29 ans.
Et sur ce blog :
- Une vingtaine d’entrées sur le FPÖ ‘ »parti libéral », principal parti d’extrême droite du pays,
- ou sur son leader, Heinz-Christian Strache.
- ou encore, mon commentaire personnel des élections législatives précédentes, en 2008, annonçant la hausse de l’extrême droite.
Un commentaire »
Votre commentaire
-
Archives
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
- novembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Les élites de droite comme de gauche ont péché par optimisme niais. Il sont lâches et mous. Ils se sont couchés devant tout : mondialisation, OMC, europe, multiculturalisme, immigration, libéralisme sauvage…. en nous promettent des lendemains qui chantent.
La lutte des classes est gagnée par la nouvelle classe mondialisée : les élites gagnent toujours plus et font jouer la concurrence fiscale entre pays avant de s’installer en Suisse. Pendant ce temps les ouvriers sont mis en concurrence avec les Chinois….
Ils gouvernent à vue et ont une vison à 5 ans grand maximum.
Le temps n’est plus aux idées molles. C’est ce que comprennent les électeurs du FPÖ.
Excellente journée !