Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Quand les villages sont inondés le racisme refait surface

flutBon, le Danube est sorti de son lit, la Salzach et de nombreuses autres rivières aussi. Tout le monde a été au courant de cette tragédie. Que ce soit en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie ou en Allemagne, on a vu ces mêmes photos de routes inondées, de villages presque engloutis. On ne peut que se solidariser avec les victimes et a priori je ne comptais pas écrire sur le sujet, même après les réactions de l’extrême droite autrichienne, le 3 juin dernier. Une deuxième affaire de même nature m’a toutefois incité à rompre le silence bienveillant (!) qui caractérise ce blog. Lundi 3 juin, alors que les niveaux d’eau étaient à leur plus haut niveau, l’association « jeunesse musulmane d’Autriche » (MJÖ) a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour venir aider les victimes. L’appel était sobre, « L’Autriche a besoin de toi maintenant » (‘Österreich braucht dich jetzt’). Réaction du principal parti d’extrême droite, dans sa section de Traismauer, en Basse-Autriche : « je crois que les Autrichiens s’en sortent très bien sans vous !!! et se (sic) dans tous les domaines ! » (cf. copie d’écran). Plus grave encore, car on aurait pu croire à l’initiative d’un membre ras-du-bulbe du parti, le chargé de presse du groupe parlementaire FPÖ a twité « C’est très simple, [les habitants] doivent tout nettoyer tout seuls, sans le MJÖ, mais je suis sûr qu’ils vont y arriver. »flute FPÖ

Le deuxième incident de même nature, révélé le 11 juin, se déroule après qu’une trentaine de jeunes musulmans sont venus apporter leur aide dans la commune de Kritzendorf, également en Basse-Autriche (cf. ce billet sur la jeunesse contemporaine autrichienne). Une femme était avec une amie et trois hommes qu’elles avait engagés pour l’aider à déblayer la boue au plus vite sur son terrain. Il faut en effet savoir que celle-ci sèche très rapidement et devient alors aussi dure que du béton à extraire des habitations et terrains. Un policier présent dans le village a exiger les papiers d’identité des trois hommes qui étaient d’origine bosniaque. Équipés de pelles et de bottes en plastique, personne n’avait de papier, le policier s’est adressé à l’habitante du village en ces termes « vous je m’en fous, eux par contre ils n’avancent pas plus loin sans papier ! ». Parodiant une des affiches actuelles du FPÖ, sur laquelle on pouvait lire « Notre argent pour nos gens », on trouve sur les réseaux sociaux « Notre boue pour nos gens » et je ne résiste pas à l’envie de reproduire cette affiche de 2006 avec le Chancelier Schüssel : « Autriche , nous ici ça va bien ».flut2006

Sources :

11 juin 2013 - Posted by | Autriche | , , ,

12 commentaires »

  1. Ce que vous décrivez ici ne concerne qu’une toute petite minorité en Autriche… Je pourrais vous raconter aussi de quelques incidents racistes en France ou en Espagne où j’ai vécu plusieurs années…

    Commentaire par david wahl | 12 juin 2013 | Répondre

    • Oui, il y a aussi du racisme dans les autres pays… mais je e crois pas qu’en France ou en Espagne l’attaché de presse d’un groupe parlementaire tiendrait de tels propos.

      Commentaire par segalavienne | 12 juin 2013 | Répondre

  2. affligeant de voir un tel racisme à ciel ouvert!
    merci de l’info!
    brrrr……

    Commentaire par jmlsegal@gmail.com | 12 juin 2013 | Répondre

  3. je ne crois pourtant pas que l’Autriche soit plus raciste que tout autre pays en Europe… en tout cas bien que la situation puisse être mailleure, le climat général pour les migrants en Autriche n’est pas aussi mauvais, il n’y a pas de voitures dans la banlieue qui brûlent ou d’affrontements violents entre la police et les immigrés… en plus je viens d’entendre la bonne nouvelle que cet attaché de presse doit démissionner et qu’il doit s’attendre encore à d’autres mesures disciplinaires:

    http://noe.orf.at/news/stories/2588622/

    Commentaire par david wahl | 14 juin 2013 | Répondre

    • Merci pour ce complément. Sur le racisme en Autriche, il est difficile de le mesurer ou de le comparer. en mars dernier, un sondage indiquait qu’une grande partie de la population, plus de 40%, estimait « que c’était mieux sous Hitler ». Bon, un sondage c’est toujours à prendre avec précaution, certes. Dans quel autre pays d’Europe pourrait-on voir se tenir le bal de l’extrême droite et des nazis dans le plus haut lieu de représentation (ici la Hofburg) ? Et sur le racisme en Autriche, cf. ces quelques affaires : https://jsegalavienne.wordpress.com/tag/racisme/
      Je le répète inlassablement : ce blog concerne l’Autriche, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de racisme ailleurs !
      Quant au complément : c’est l’auteur du post immonde qui a des ennuis professionnels, PAS l’attaché de presse.

      Commentaire par segalavienne | 14 juin 2013 | Répondre

  4. votre réponse est contradictoire et bien hypocrite: vous ne cessez de mesurer et de comparer puisque vous écrivez: dans quel autre pays d’Europe… et enfin pourquoi écrire seulement du racisme en Autriche, est-ce que la bêtise connaît des frontières… ce que vous pratiquez ici est aussi injuste et nationaliste que les pires représentants du FPÖ ….. puis vous citez des sondages tirés de n’importe où… déjà la question est si bête qu’une grande partie des gens ont vraisemblablement donné une réponse idiot à une question idiot… je suis désolé mais le niveau de votre blog est encore plus bas que celui de la « kronen zeitung »…. en dénigrant un pays on ne contribue en rien à améliorer la situation

    Commentaire par david wahl | 14 juin 2013 | Répondre

    • Encore une fois, j’écris sur l’Autriche car je vis… en Autriche ! Parfois je donne des comparaisons, quand c’est dans mes sources ou quand je juge que c’est utile, par exemple dans le billet sur les inégalités de richesse (ici) ou dans ce billet où j’admire l’Autriche pour la place accordée aux Roms (). Le sondage n’est pas tiré de « n’importe où », il était commenté dans tous les médis germanophones, je pensais à tort que vous le connaissiez, désolé. Voilà un de ces articles, dans la SZ avec les références (ici). Relisez le billet sur les Roms (ou ceux sur l’écologie, la géothermie, la qualité de vie…), vous réfléchirez peut-être (!) un peu et – qui sait ? – peut-être reviendrez-vous sur votre jugement. Il n’y a paraît-il que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis.

      Commentaire par segalavienne | 14 juin 2013 | Répondre

  5. Vous devez bien lire cet article dans la SZ, personne n’a dit que « c’était mieux sous Hitler », il y a des gens qui disent que pas tout sous Hitler était mauvais. Naturellement je ne partage pas cette opinion, mais c’est autre chose que de dire que « c’était mieux sous Hitler ». Vous citez mal des études qui à mon avis ne servent à rien sauf à aider les journaux à surmonter la morte saison. J’ai travaillé dans un institut de sondage et je sais bien comment on peut arriver à ces résultats, ici il s’agit plutôt de l’ignorance historique que d’une renaissance des nazis … j’espère que la prochaine fois vous citerez au moins correctement les sondages,

    Commentaire par david wahl | 14 juin 2013 | Répondre

  6. En plus je crois qu’il est faux de dire du fpö que c’est un parti de l’extrême droite. C’est un parti qui fait souvent des allusions de mauvais goût qui bien sûr sont tout à fait inacceptables… il y a pourtant encore une très grande différence entre le fpö et le npd en Allemagne par exemple. Je pense que le fpö est plutôt comparable avec le csu en Bavière….

    Commentaire par david wahl | 15 juin 2013 | Répondre

  7. Und DAS in jeder Hinsicht. Les représentants du fpö devraient apprendre l’orthographe de leur langue maternelle…

    Commentaire par david wahl | 17 juin 2013 | Répondre

    • Oui, c’est pour ça que j’avais traduit par « et se » (au lieu de « et ce »).

      Commentaire par segalavienne | 17 juin 2013 | Répondre

  8. D’accord😉

    Commentaire par david wahl | 18 juin 2013 | Répondre


Laisser un commentaire

