L’Autriche a vingt ans d’avance dans la reconnaissance de la communauté rom
Le 8 avril est depuis 1990 la journée internationale des Roms. Alors qu’en France, ce jour-là, un blog du Nouvel Observateur titrait « Journée internationale des Roms : les expulsions perdurent, honte à la France », l’Autriche célébrait au Parlement les vingt ans de la reconnaissance des Roms comme minorité ethnique. Au programme en ce 8 avril, ouverture par la présidente du parlement, accueil par la ministre de la culture et de l’éducation et le président du Landtag du Burgenland (l’un des neuf Länder où la présence des Roms a toujours été importante), discours du chancelier et discussion entre six représentants d’associations roms et le chancelier Vranitzky qui était en fonction au moment de la reconnaissance de cette communauté. Depuis, les Roms ont leur radio au sein de l’ORF (équivalent de Radio France, cf. cette émission lors de la venue du groupe Kesaj Tchave), un fonds spécial de financement associatif, un programme officiel d’enseignement du romani etc.
La loi qui accorde des droits aux minorités ethniques date de 1967 ; c’est une survivance de l’esprit cosmopolite qui a marqué l’Autriche au temps de l’empire austro-hongrois (on lit d’ailleurs sur le site du Parlement cette justification : « Die ehemalige Habsburgermonarchie war ein Vielvölkerstaat »). Suite à une pétition initiée en partie par des Roms du Burgenland (de la région d’Oberwart), les Roms ont été reconnus comme sixième minorité ethnique en 1993, après les Croates, les Slovènes, les Hongrois, les Tchèques et les Slovaques.
La présidente du parlement a signalé ce qui témoignait d’une bonne intégration de la culture rom en Autriche, comme la présence d’une troupe de danse rom lors des prestigieuses Wiener Festwochen, festival dirigé par Luc Bondy (la chorégraphe Constanza Macras présentera Open for everything). Elle n’a toutefois pas mentionné les interdits de mendicité qui touchent largement cette communauté (surtout les migrants).
Cette année, le 8 avril était aussi le « jour du souvenir de la Shoah » mais peu de personnes savent à quel point le peuple Rom fut touché par l’extermination systématique décidée par les nazis. Si en Autriche, un tiers des 200 000 Juifs ont péri pendant la guerre, ce taux atteint environ 75% pour les Roms d’Autriche (le président du Landtag du Burgenland a même avancé le chiffre de 90%).
Avec aujourd’hui 12 millions de personnes, les Roms constituent de loin la plus grande minorité en Europe… et aussi la plus opprimée. Le chancelier Franz Vranitzky a vertement critiqué la situation des roms en Hongrie… mais aussi en France, où le soi-disant ministre ‘socialiste’ de l’intérieur poursuit la politique de ses sombres prédécesseurs.
Compléments
- Le représentant de la communauté rom, Rudolf Sarközi, est né en 1944 dans un camp de concentration, cf. les billets de ce blog qui le concernent.
- A Harvard, toujours le 8 avril, une conférence intéressante se tenait.
- Mercredi 10 avril, à Paris, « Une Rom [était] arrêtée avec violence à Paris ».
- „Kritik an Nachbarländern wie Ungarn: « Eine Schande »“, Der Standard, 8 avril 2013
- „ »Wir Roma trauen uns zu wenig zu« “, Der Standard, 7 avril 2013
- Valeriu Nicolae, « April 8 – No reason to celebrate – do something instead« .
-
« Les Roms, mauvaise conscience de l’Europe » (presseurope)
Aucun commentaire pour l’instant.
-
Archives
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Votre commentaire