Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Un féminisme mal compris ?

Le combat féministe est toujours d’actualité en Autriche mais il semble que parfois il s’égare. Cela semble le cas à l’université de médecine de Vienne.

Dans le domaine de l’accès aux études, l’Autriche souffre de sa position limitrophe de l’Allemagne. Chez le grand frère, il y a des numerus clausus dans de nombreuses filières, dont la médecine (accès contingenté). Du coup, de nombreux étudiants allemands descendent faire leurs études en Autriche et ils représentent aujourd’hui 38% des étudiants étrangers. Suite à cet afflux important d’étudiants allemands, une sélection pour tous à été organisée. Les années précédentes, une majorité de femmes se sont présentées au concours d’entrée mais elles étaient légèrement minoritaires parmi les reçus. « Scandale ! » s’est écriée la vice-rectrice de l’université chargé de l’enseignement et des questions de genre, Karin Gutierrez-Lobos. Pour plus d’égalité elle a décidé que les résultats du test d’admission seront évalués selon les sexes, de façon à respecter la proportion de femme entre les candidats et les admis. La barre d’admission a donc été baissée pour les étudiantes, ce qui a permis de recruter 56% de femmes (pour 56% de candidates). Dans les deux grandes autres universités de médecine du pays, à Innsbruck et Graz, les femmes représentaient 58% des candidats et 47% des admis (57-42 à Graz).

Comme des étudiants viennois ont menacé de porter plainte pour discrimination, 60 places supplémentaires ont été créées… mais elles seront finalement aussi attribuées selon le test évalué en fonction du sexe du candidat. Etre conscient des désavantages dont souffrent les femmes dans leurs études, oui, mais là, franchement, la mesure de rééquilibrage ne va-t-elle pas trop loin ? N’est-il pas plus intéressant d’essayer de comprendre pourquoi les femmes réussissent moins bien à ce test ? On peut par exemple s’intéresser aux questions posées. Peut-être y a-t-il davantage de questions de maths que de biologie et on peut supposer que les hommes aient de meilleurs résultats en maths… La création de « quotas » pour prendre des femmes moins compétentes n’est sans doute pas la meilleure solution.

Source :

Compléments :

  •  Les articles de ce blog traitant du féminisme en Autriche.
  • Un article sur la part des femmes dans les études de médecine en France.
Publicités

19 septembre 2012 - Posted by | Autriche | , , , ,

3 commentaires »

  1. Attention, de nos jours, le simple fait de considérer les femmes comme généralement inférieures aux hommes en math (et dans les matières scientifiques en général) est perçu comme du machisme ! Même les Simpsons ont fait un épisode là-dessus… On voit dans les stats une parité à peu près respectée, alors où est le problème ? Est-il écrit quelque part qu’il doit à tout prix y avoir 50 / 50 chez les femmes médecins ?
    On vit désormais dans un monde où le simple fait de constater et d’évoquer des différences hommes/femmes sur la base d’observations physiologiques ou psychologiques est considérée comme une hérésie. Ce sous-féminisme ambiant commence à être totalement ridicule…

    Commentaire par Zoku | 11 octobre 2012 | Réponse

  2. Avant la mise en place du test, il y avait plus d’étudiantes que d’étudiants en médecine, sont-elles devenues de moins bons médecins que les étudiants hommes? Je ne pense pas que le rééquilibrage des résultats fassent entrer des femmes moins compétentes à l’université. De plus je ne pense pas qu’ être fort en maths et en biologie à 19 ans assure la qualité du futur médecin, il serait souhaitable de modifier le test pour toucher des compétences plus larges.
    DDL

    Commentaire par dominique Doerflinger-Luquet | 16 octobre 2012 | Réponse

    • Je serais d’accord avec toi, il serait bon de revoir la nature des épreuves et le barème, mais je pense qu’il est anormal qu’avec la même épreuve, une étudiante soit préférée à un étudiant qui a une meilleure note.

      Commentaire par segalavienne | 17 octobre 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :