Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Un antisémitisme… toléré par la police autrichienne

J’aimerais tant ne pas avoir à écrire si souvent sur l’antisémitisme en Autriche ! Seulement, ce week-end, à peine deux semaines après l’affaire de la caricature, un témoignage important a été relayé par quelques journaux. Cela remonte au jeudi 30 août. Dans le centre de Vienne, non loin des bureaux de la Communauté juive – où se trouve la seule synagogue qui n’a pas brûlé pendant la guerre – le rabbin Shlomo Hofmeister a subi des insultes antisémites. C’était un jour de match et l’une des deux grandes équipes locales, le Rapid, affrontait une équipe grecque. Le rabbin se trouvait Schwedenplatz et l’un des fans du Rapid a tendu le bras en faisant le salut hitlérien, ajoutant en direction du rabbin qui était à trois mètres, « Dégage, sale Juif de merde, les Juifs dehors, Heil Hitler! » (« Hau ab, du Scheiß-Jude! Juden raus! Heil Hitler! »). Non loin de ce néo-nazi, deux policiers étaient postés pour encadrer les fans du rapid et s’assurer qu’ils ne risquaient pas de briser des vitrines ou entamer une bataille de rue. Ils ont souri lorsque le néo-nazi s’est exprimé et NE SONT PAS INTERVENUS ! Le rabbin leur a demandé de l’aide et s’est entendu dire, en guise d’unique réponse, « Enfin, écoutez, aujourd’hui c’est jour de match, ne vous énervez pas comme ça, allez, circulez, bonne journée ! » (en viennois « Na hörn’s, heut‘ is‘ Fußball » et « Regen Sie sich nicht so auf! Gehn’s weiter! Schönen Tag noch! ».). Il est alors allé voir les policiers en faction 24h/24 au centre communautaire et ces derniers ont expliqué que cela correspondait à une politique de « désescalation » pour éviter toute violence. Questionné par les journalistes, le porte-parole de la police viennoise a confirmé les faits, ajoutant qu’une enquête interne était en cours pour retrouver les policiers qui étaient présents au moment des insultes antisémites, afin de pouvoir analyser sereinement les faits. De nombreux commentaires des internautes, sous l’article de Die Presse sentent bon l’antismétisme et concernant le Kronen Zeitung, les commentaires ont tout simplement été effacés tellement ils étaient choquants. Voilà, c’est à Vienne, Autriche, Europe, en 2012…

Sources :

Advertisements

2 septembre 2012 - Posted by | Antisémitisme, Autriche | , , ,

7 commentaires »

  1. La honte, et c’est peu dire

    Commentaire par Anonyme | 2 septembre 2012 | Répondre

  2. C’est vraiment incroyable ce qui se passe à Vienne et cela en 2012!!! Comment faire comprendre à cette population qu’il ne s’agit pas de banalités mais de fait très dangereux s’il ne sont pas de suite sanctionnés ou du moins pris au sérieux!!

    Commentaire par Dagmar Moroseck | 2 septembre 2012 | Répondre

  3. KO debout à 7h30 du matin avec ton témoignage, Vienne donne l’impression d’être sur un front entre la barbarie et l’Europe, enregistrant de plus en plus d’incursions barbares justement…

    Commentaire par hazan olivier | 3 septembre 2012 | Répondre

  4. der Standard reports that the Antisemite may have been a German fan of the Greek team–and of course the Greek neo-Nazi Goldnen Dawn Party may have won the Greek team some new fans.

    Commentaire par Stan | 3 septembre 2012 | Répondre

  5. C’est vraiment une surprise ici? N’oublions pas que l’eglise est financee par une loi d’Adolf (faite car l’eglise financait Hitler, ainsi l’eglise recuperait de l’argent legalement)

    Commentaire par Loulou | 3 septembre 2012 | Répondre

  6. Incompréhensible ? aucune leçon tirée de la sinistre période de la Shoa provoquée par le nazisme, l’Autriche en étant le berceau.
    Tant que les Autrichiens occulteront leur propre histoire, ils ne pourront malheureusement évoluer. Est ce de la lacheté de leurs parts, ou sont ils tout simplement irrécupérables ?
    Je suis déçu, puisque nous Français, avons l’intention de nous expatrier à Vienne, mes deux plus grands enfants y font leurs études dans une grande école de commerce, et les 2 autres devraient suivre…
    Nous adorons Vienne, ville agréable, berceau de la musique classique que nous adorons, mais nous allons y réfléchir à 2 ou 3 fois avant de nous installer.

    A suivre !!!

    Par Alain NABET/ 01 Janvier 2013 /

    Commentaire par NABET | 1 janvier 2013 | Répondre

    • Merci pour votre commentaire. Quoi qu’il en soit, aucune raison de ne pas venir ! Bonne année, JS

      Commentaire par segalavienne | 1 janvier 2013 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :