Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

L’Autriche honorant sa germanitude… en musique !

En courant, je passe de temps en temps devant certains monuments, comme ici l’une des principales salles de concert de Vienne, la Konzerthaus. Je me suis arrêté ces jours-ci pour prendre cette photo car l’inscription m’a intéressé. On lit à gauche, « Ehrt eure deutschen Meister », et à droite « dann bannt ihr gute Geister ». Cela correspond à « Honorez vos maîtres allemands, vous préserverez alors les bons esprits ». Cela peut paraître étonnant que ce bâtiment de style Jugendstill inauguré en 1913 fasse référence aux Allemands et non aux Autrichiens. Une ambassadeur de France, il y a quelques années, m’avait demandé de lui expliquer pourquoi certains Autrichiens avaient pu se dire « allemands ». A l’époque de l’Empire austro-hongrois, on trouvait toute une mosaïque de peuples. De nombreux Autrichiens de langue allemande estimaient au 19ème siècle, non sans raison, que c’était bien cet empire qui dominait au sein de la Confédération germanique (1815-1866), dont la Prusse faisait également partie. L’Allemagne n’est unifiée qu’à partir de 1871 et jusqu’à cette date, c’est bien l’Autriche-Hongrie qui domine en Europe centrale. En 1848 par exemple, la révolution viennoise était autrichienne, bien sûr, mais aussi allemande. Dans son Histoire de l’Autriche, Steven Beller rappelle qu’à Vienne, « le 1er avril, on hissa le drapeau tricolore allemand au clocher de Saint-Etienne [et le lendemain au sommet de la Hofburg] » (voir ma longue recension de cet ouvrage sur nonfiction.fr). Dans les années 1920-30, le rapprochement avec l’Allemagne était volontaire et parfois discret, notamment lorsque le chancelier Johann Schober tentait, en 1931, une union douanière avec l’Allemagne, préparant le terrain à une annexion. Ainsi, aujourd’hui, en 2012, personne ne semble remettre en cause cette phrase honorant les maîtres allemands, citation du choeur final de l’opéra Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, créé en 1868 à Munich par Richard Wagner, un antisémite notoire célébré pour son pamphlet Das Judenthum in der Musik.

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1 avril 2012 - Posted by | Uncategorized | , ,

2 commentaires »

  1. Servus!

    Un petite remarque sur Richard Wagner:

    Wagner… Un « cas », à bien des égards. Mais, s’il fut indubitablement antisémite, son oeuvre a néanmoins été (et demeure) une source incontournable de réflexion et d’inspiration pour nombre de compositeurs, parmi lesquels Gustav Mahler et Arnold Schönberg, deux des plus éminents compositeurs de culture austro-allemande aux XIX-XXè siècles, deux compositeurs juifs de par leur naissance et/ou de par leur confession religieuse. L’imagination musicale de Wagner a été au moins aussi puissante que son antisémitisme, c’est ce qui fait que les musiciens, et ce quelles que soient leur(s) identité(s) et leurs opinions, ne pourront ni ne voudront sans doute jamais se débarrasser tout à fait de Wagner – contrairement à un Hans Pfitzner, qu’on oublie à moindre frais.

    Pour autant, la référence à Wagner a tout de même, lorsqu’elle sort d’un contexte globalement musical et esthétique pour investir une dimension plus politique, une saveur très amère, à cause de l’antisémitisme du compositeur et parce que les nazis firent de lui, et donc pas tout à fait contre son gré – quoiqu’à titre posthume -, une icône « aryenne ».

    Alors, il est vrai que la Konzerthaus est un bâtiment public… Mais il est dédié à la représentation d’oeuvres musicales. Musique ou politique?

    Merci pour votre blog!

    Commentaire par Yann | 8 mai 2012 | Répondre

    • Merci à vous pour ce commentaire.

      Commentaire par segalavienne | 8 mai 2012 | Répondre


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