Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

La dolce vita viennoise

Ces transats mis à disposition par la mairie affichent "Vienne se place bien".

Avec les premiers rayons de soleil, les parcs et pelouses sont vite occupés. Ce n’est pas comme à Paris où les pelouses sont presque partout interdites (surtout dans le centre). Ici, avec 200 km² de Cliquez pour zoomerverdure, il y a de la place – rappelons d’ailleurs que Vienne est quatre fois plus vaste que Paris (415 contre 105km²) et bien moins peuplée (1,7 contre 2,2 millions – et encore, pas de banlieue à Vienne, +10 millions à Paris !). Les trois photos de ce billet ont été prises le 23 mars, à côté de l’université de Vienne où je travaille. Chaque année, Vienne est la première ville au monde (parfois la deuxième), dans les classements internationaux sur la qualité de vie (cf. ce billet).

Cliquer pour zoomer

Cependant, comme on peut le voir ci-contre, l’Eglise catholique participe activement à la marchandisation de l’espace public (cf. ce billet), apposant d’immenses publicités sur les échafaudages. Si au moins les fonds récoltés pouvaient servir à dédommager les centaines de victimes des viols commis par les prêtres sur les enfants et adolescents…

27 mars 2012 - Posted by | Autriche, Uncategorized | , , ,

4 commentaires »

  1. Bonjour Jérôme,
    Un petit rectificatif. Il n’est pas exact d’écrire que les pelouses parisiennes sont « presque partout interdites ». En effet, un changement s’est inscrit dès la première mandature du Maire Bertrand Delanoé à partir de 2001, où les verts étaient associés à la majorité municipale. Et depuis ces années, soit une dizaine d’années, toutes les pelouses sont ouvertes et autorisées (parcs, jardins, squares, ect.) à toutes et tous : dormir, jouer, courir, pique-niquer, bronzer…)
    C’est ainsi que les jours de beau temps, et plus encore les week end, les pelouses parisiennes sont investies, envahies pour le plus grand plaisir de tous.

    Commentaire par Anonyme | 11 mai 2012 | Répondre

    • Bonjour « Anonyme »

      Prenons le Luxembourg : « accès aux pelouses de l’Observatoire autorisé au public (hors périodes de maintenance) ; ***autres pelouses interdites*** » selon http://www.senat.fr/visite/jardin/infos_pratiques.html (+ « jeux de ballon autorisés uniquement dans les emplacements prévus à cet effet ; vélos tenus à la main »)
      Parc Monceau : pelouses interdites (http://www.ciao.fr/Parc_Monceau_Paris__17037)
      Je veux bien croire que la situation s’améliore depuis 2001 mais on est encore loin de la situation viennoise.

      Commentaire par segalavienne | 11 mai 2012 | Répondre

  2. Je demande d’être excusé pour ne pas avoir signé : Louis-Albert.
    Voici un mauvais exemple : le jardin du Luxembourg est très dépourvu en pelouses. Les seules existantes sont celles du Sénat, qui est dans le Luxembourg. Ses pelouses sont effectivement la propriété du Sénat, très jaloux de ses prérogatives.

    Tous les jardins parisiens, notamment les squares, environ une centaine, les parcs de Montsouris, des Buttes Chaumont, Georges Brassens, André Citroen, Kellermann, Bercy… ont leurs pelouses libres.

    Mais ne polémiquons pas sur des surfaces. C’est l’esprit qui prévaut et à Paris, il est pour la libre disposition des pelouses.

    Cordialement.

    Commentaire par Anonyme | 11 mai 2012 | Répondre

    • Cher Louis-Albert, oui, je ne pense pas qu’il y ait de grands désaccords entre nous. Avec une superficie quatre fois plus grande que Paris, Vienne peut se permettre plus de largesses et la situation parisienne a dû évoluer dans le bon sens depuis mon départ, je veux bien le croire.

      Commentaire par segalavienne | 11 mai 2012 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :