La dolce vita viennoise
Avec les premiers rayons de soleil, les parcs et pelouses sont vite occupés. Ce n’est pas comme à Paris où les pelouses sont presque partout interdites (surtout dans le centre). Ici, avec 200 km² de verdure, il y a de la place – rappelons d’ailleurs que Vienne est quatre fois plus vaste que Paris (415 contre 105km²) et bien moins peuplée (1,7 contre 2,2 millions – et encore, pas de banlieue à Vienne, +10 millions à Paris !). Les trois photos de ce billet ont été prises le 23 mars, à côté de l’université de Vienne où je travaille. Chaque année, Vienne est la première ville au monde (parfois la deuxième), dans les classements internationaux sur la qualité de vie (cf. ce billet).
Cependant, comme on peut le voir ci-contre, l’Eglise catholique participe activement à la marchandisation de l’espace public (cf. ce billet), apposant d’immenses publicités sur les échafaudages. Si au moins les fonds récoltés pouvaient servir à dédommager les centaines de victimes des viols commis par les prêtres sur les enfants et adolescents…
4 commentaires »
Votre commentaire
-
Archives
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Bonjour Jérôme,
Un petit rectificatif. Il n’est pas exact d’écrire que les pelouses parisiennes sont « presque partout interdites ». En effet, un changement s’est inscrit dès la première mandature du Maire Bertrand Delanoé à partir de 2001, où les verts étaient associés à la majorité municipale. Et depuis ces années, soit une dizaine d’années, toutes les pelouses sont ouvertes et autorisées (parcs, jardins, squares, ect.) à toutes et tous : dormir, jouer, courir, pique-niquer, bronzer…)
C’est ainsi que les jours de beau temps, et plus encore les week end, les pelouses parisiennes sont investies, envahies pour le plus grand plaisir de tous.
Bonjour « Anonyme »
Prenons le Luxembourg : « accès aux pelouses de l’Observatoire autorisé au public (hors périodes de maintenance) ; ***autres pelouses interdites*** » selon http://www.senat.fr/visite/jardin/infos_pratiques.html (+ « jeux de ballon autorisés uniquement dans les emplacements prévus à cet effet ; vélos tenus à la main »)
Parc Monceau : pelouses interdites (http://www.ciao.fr/Parc_Monceau_Paris__17037)
Je veux bien croire que la situation s’améliore depuis 2001 mais on est encore loin de la situation viennoise.
Je demande d’être excusé pour ne pas avoir signé : Louis-Albert.
Voici un mauvais exemple : le jardin du Luxembourg est très dépourvu en pelouses. Les seules existantes sont celles du Sénat, qui est dans le Luxembourg. Ses pelouses sont effectivement la propriété du Sénat, très jaloux de ses prérogatives.
Tous les jardins parisiens, notamment les squares, environ une centaine, les parcs de Montsouris, des Buttes Chaumont, Georges Brassens, André Citroen, Kellermann, Bercy… ont leurs pelouses libres.
Mais ne polémiquons pas sur des surfaces. C’est l’esprit qui prévaut et à Paris, il est pour la libre disposition des pelouses.
Cordialement.
Cher Louis-Albert, oui, je ne pense pas qu’il y ait de grands désaccords entre nous. Avec une superficie quatre fois plus grande que Paris, Vienne peut se permettre plus de largesses et la situation parisienne a dû évoluer dans le bon sens depuis mon départ, je veux bien le croire.