Freud chez ma dentiste…
Dans la salle d’attente du cabinet de mon amie dentiste – que je recommande (*) -, j’ai pu lire un encadré prodiguant quelques conseils aux parents qui accompagnent leurs enfants.
La mention de l’inconscient (même si elle évoque das « Unterbewusste » au lieu de das « Unbewusste ») me semble un témoignage intéressant de l’influence du discours psychanalytique, et ce dans la ville qui a été le berceau de la psychanalyse (voir le Musée Freud). Je résume en français ce qu’on peut lire sur l’encadré ci-contre :
– Eviter les récompenses, cela ne peut que créer encore plus de stress.
– Eviter les négations du genre « Cela ne fait pas mal » ou « Tu ne vas rien sentir ». Votre enfant traduira automatiquement « Cela fait mal » ou « Tu vas sentir » ! Le subconscient ne connaît pas la négation !
– Les expériences négatives des autres ne doivent pas être détaillées à la maison.
– Vous ne devriez raconter que des choses positives sur vos visites chez le dentiste. Si vous n’avez rien de positif à raconter, taisez-vous.
– Préparez votre enfant avant qu’il entre dans la salle de soin. (…)
– Laissez-nous faire avec votre enfant (…)Dans le cadre de la comparaison des systèmes de santé en France et en Autriche (débutée ici sur ce blog), notons que le détartrage est considéré comme faisant partie de la « Mundhygiene » (littéralement « hygiène buccale ») et que celle-ci n’est PAS prise en charge par la sécurité sociale de base (alors qu’en France cet acte est pris en charge à 70%). Ci-dessous vous trouverez les tarifs pour ce qui est considéré comme relevant des « extras ».
Enfin, poursuivant une analyse débutée en l’an 2000 des liens entre nature et culture dans les pays germanophones (voir cet essai ou, plus récemment, mon billet sur les saunas en Autriche), notons que l’anesthésie n’est pas automatique en Autriche, loin de là ! Hmm… que c’est bon de sentir son corps souffrir ! « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort »… comme l’écrivait Nietzsche ! A ce plaisir (?) correspond donc aussi un supplément…
(*) Stefanie Goharkhay-Hartl, Joergerestrasse 24/3/15 in 1170 Wien, email: kauwerk@gmail.com, Tel. 01 4065186, U6 Alser Strasse. Lundi et mercredi 12h-19h, mardi et jeudi, 8h-13h
3 commentaires »
Votre commentaire
-
Archives
- octobre 2022 (2)
- septembre 2022 (1)
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Étonnant. Même chez le dentiste, l’inconscient ramène sa fraise.
bien vu ! 🙂
Personnellement aucunes techniques na m’a rassuré quand j’étais petit 😉