Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

« Andere Länder, andere Sitten » (autres pays, autres mœurs)

Votre facteur vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année

Surprise dans la boîte aux lettres : une petite carte de notre facteur avec son nom au dos et une deuxième carte, pré-affranchie, pour souhaiter des voeux à n’importe qui en Autriche. Sympa ! En France les facteurs sont mal traités et se risquent à un peu de porte-à-porte au moment des fêtes de Noel pour vendre des calendriers. Ici c’est le facteur qui fait un p’tit cadeau, sympa ! Pourtant, je les vois souvent contraints de distribuer de la pub, des filiales ferment, mais l’ambiance demeure définitivement moins morose qu’en France.

PS / suite aux commentaires reçus sous Facebook au sujet de ce billet, j’ai appris qu’il était d’usage de laisser dans sa boîte une petite enveloppe à l’intention du facteur, contenant des « étrennes ». Je l’ai fait ce matin (16/1/12) et j’ai récolté un beau « Herzlichen Dank! » sur une des enveloppes de mon courrier du jour.

21 décembre 2011 - Posted by | Autriche | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

