Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Une politique rouge-verte des transports… bien décevante !

Pendant la campagne électorale pour les élections à Vienne (à la fois ville et Land), les Verts annonçaient une carte annuelle pour les transports en commun à 100 € (au lieu des 449 € actuels – cf. illustration ci-contre).  A mon avis, les transports en commun devraient être gratuits (comme l’éducation et la santé, cf. l’action du RATP à Paris et cet article), mais cette mesure allait dans le bon sens (notons qu’à Berlin le parti des Pirates récemment entré au Parlement s’est aussi prononcé en ce sens – prenant en exemple la ville de Hasselt en Belgique, 70 000 habitant, qui a déjà des transports en commun gratuits).

Les Vert sont actuellement au pouvoir à Vienne, avec les sociaux-démocrates, et c’est en grande pompe qu’ils ont annoncé les nouveaux tarifs qui entreront en vigueur en mai 2012 : 365€ la carte annuelle payée comptant (+10€ pour les personnes à revenus modestes qui payent en dix fois), 45 € pour la carte mensuelle (contre 49 actuellement) et augmentation des tarifs pour la carte à la semaine (de 14 à 15€), la carte ‘Klima’ utilisable sur huit journées au choix (de 28,80 à 33,80€, +17%), le ticket simple 2€ (au lieu de 1,80€), etc. Celui ou celle qui est habitué à prendre son vélo et n’utilise le métro que les jours de grand froid ou de forte pluie (comme votre serviteur)… se retrouve pénalisé par cette politique prétendument écologique. Pire encore, l’amende pour les voyageurs sans ticket passe de 70 à 100 € ! Il faut savoir qu’un automobiliste qui passe un feu au rouge ne paye en Autriche que 36 € (cf. ce tableau), alors qu’il met en jeu la vie d’autrui. A Vienne, voyager sans ticket coûte environ trois fois plus cher que brûler un feu rouge… cela donne à réfléchir.

6 décembre 2011 - Posted by | Autriche | , ,

5 commentaires »

  1. Oui en étant viennoise et étudiant j’ai payé vers 50 euros / semestre (faut avoir une Meldezettel qui dit que tu habites à Vienne) pour un ticket pour tout vienne. À paris la carte imagine R est à 306 Euros…(carte étudiant de RATP pour un ans). Et quand j’étais élève à l’école j’ai payes, hmm à l’époque c’était encore en Schilling (~2 euros par mois pour tout Vienne).. et les lignes pour aller à l’école éteint ~7 Euros pour tout l’année
    Bon écoute en plus crois moi, je me sens quand même plus libre sans les militaire/policiers qui se promènent avec les fissiles automatiques dans les rames comme à Paris, et sans les lignes de contrôles ( et je vais j’aimais comprendre comment on peut imposer un ligne de contrôle aux gens )…
    Mais bon soyons pour une ticket libre dans les deux pays, mais souviens-toi aussi d’où tu viens…

    Commentaire par haschka | 7 décembre 2011 | Répondre

    • Je préfère le métro viennois au métro parisien mais – une fois pour toutes (?) – je suis libre de critiquer certains aspects de la politique autrichienne sans qu’on vienne à chaque fois me dire « chez toi c’est pire ». Je suis citoyen du monde et si je préfère me référer au lieu où je vis, ce n’est pas pour le dévaloriser. Je suis TRÈS heureux de vivre à Vienne. Pas besoin de venir d’Utopie pour avoir un esprit critique.
      Merci, par ailleurs, pour ce témoignage. Je préfère moi aussi – bien sûr car je suis pour la gratuité – les systèmes de métro ouverts (Berlin, Vienne, Lyon, Marseille) aux systèmes fermés (Londres, New York).

      Commentaire par segalavienne | 7 décembre 2011 | Répondre

  2. Bien sur tu es libre de critiquer certain aspects d’un système, et c’est très bien de critiquer, de démontrer. Qui sont les résistants sinon. Je veux pas me lancer dans une débat longe sur cette blog. Je n’ai pas ton courriel, donc je vais l’écrire ici en publique. J’ai lu les articles de ton blog. Je me demandes quelque fois qu’est-ce que tu veux nous montrer. Je sais très bien qu’il y a des problèmes dans notre pays, qu’il faut en parler. Mais si tu veux qu’un autrichien lis ton blog, bon il vont le faire quand même. Mais je crois personnellement il faut aussi faire attention.

    Comment un français réagit quand j’ai lui explique que leur système politique n’est pas démocratique, donc presque tout le pouvoir est au président. Que le système politique de votes ne laisserai jamais éxister une petit partie au pouvoir comme les verts en Autriche en France. Comment il réagit quand il va rentrer en Eurostar à Londres et voit qu’il est à Waterloo station, ayant oublié, que il y a le quais de solferino, le boulevard de Wagram, le gare d’Austerlitz à Paris. Comment il réagit quand on lui parle de la guerre d’Algérie. Des soldats Argentines entraines en méthodes de torture en France. Et j’ai même pas commencé avec la colonialisation, et l’exploitation qui existe encore dans ces ancien colonies, une système sociale grave en échec totale en comparant la situation (Paris-93), avec Vienne et ces banlieues..etc…etc..etc…

    Faudrait-il faire quelque chose, faudrait-il accuser ces gens. Faudrait-il accuser les françaises. Je l’ai fait comme toi sur ton blog en démontrent au Français les défauts de leur pays en France.

    Ça ne marche pas! Ça rends dans les discussions jusqu’à ils deviennent violant. Et en étant accusé moi même je peux te parler de cette violence. De tout ces mots que l’on ma lance sur la tête etc…

    Donc oui tu peux agir. Tu as le droit. Je ne veux prendre personne sous protection. Ce qui s’est passé sous le nazisme est grave. Le génocide est grave. La haine contre les étrangers est grave. Les mots qui Strache dit sont grave.

    Peut-être je ne devrait pas dire en publique ce que je écris. N’oublis pas que au minimum 1/3 de la population autrichienne a des grands-parents, arrière grand-parents qui était dans la partie nazie, et ils le savent. Que encore beaucoup plus éteint dans la Wehrmacht. Sont ils tous responsables. Faut-il les souvenir au ce qu’ils ont fait. Où devrait on les laisser en paix. Sont tous ces gens en défaut. Faut-il les punir pour ce qu’ils ont fait. (s’il sont vivant encore). Ne pas oubliant le contexte dans ce que tout c’est joué. Où 30 pour-cent était en chômage et sans une véritable sécurité sociale celle-ci a dit que tu avais faim pendant la journée. Où le système à cause de la perte de la primer guerre mondiale et les sanctions économiques d’après, l’économie à fallu faire échec. Avec une dictateur, avec Dolfuss en tête. Sous ces conditions on peut quand-même imaginer que les gens ont vu dans un certaine façon l’Anschluss comme le seule espoir, et ils voulaient pas voir, n’ont pas regardé assez loin, parce que leur problème était comment je survie de aujourd’hui à demain, ce que ça veux vraiment dire. Aurait il fallu les tout emprisonner? Faut-il les tout les jours souvenir qu’ils ont fait une erreur grave?. Comment on se sent en étant dit, ce que tu as fait hier était un erreur grave… en ajoutant « Oublions jamais. »

    Les français aiment aussi dire des choses « au 2ème » dégrée. Peut-être tu devrais aussi accuser de temps en temps.. comme on dit en Autriche… « Durch die Blume »…

    Je peux pas te donner une réponse. Et je sais que la matière est extrêmement sensible. Mais je crois tu devrais y réfléchir quand tu écris….

    Commentaire par haschka | 7 décembre 2011 | Répondre

  3. Merci Jérôme pour cet article. Grâce à toi, on apprend plein de choses intéressantes (36 € pour un feu rouge grillé !! Le scandale n’est pas tant la comparaison avec le prix de l’amende pour un voyageur en fraude, mais le tarif, qui ne tient en aucun cas de la gravité de l’infraction).
    Esther

    Commentaire par Anonyme | 9 décembre 2011 | Répondre

    • Et si on grille le feu en vélo… c’est 36€ aussi (j’ai malheureusement testé).

      Commentaire par segalavienne | 9 décembre 2011 | Répondre


Laisser un commentaire

