Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Le poids de l’Eglise en Autriche, encore…

(c) C. Birbaumer

En Autriche, il y a non seulement des croix dans les classes, les élèves qui ne suivent pas les cours de religion catholique sont discriminés, mais, en plus, si un directeur d’école décide de simplement remplacer des horribles croix de 1m50 (!) par une croix plus modeste, c’est le maire de la ville et les habitants du village qui l’attaquent ! Le nouveau directeur de l’école de Nassereith (au Tyrol) a expliqué que des enfants étaient effrayés par cet homme agonisant au milieu du mur de la classe, mais non, la nécrophilie à tendance nécrophage ayant acquis un statut quasi-ontologique dans la religion catholique (« mangez, ceci est mon corps,  buvez ceci est mon sang »), cette décision fait scandale !

Compléments :

Source : Andreas Moser, « Kruzifix-Streit in Tirol: Schuldirektor tauschte Kreuze« , krone.at.

NB/ J’aurais aimé trouver à nouveau un sujet abordant l’Autriche de façon positive pour mon 200ème billet sur ce blog…

Advertisements

21 septembre 2011 - Posted by | Autriche, Catholicisme, Laïcité | , , , ,

5 commentaires »

  1. Avez vous suivi il y a environ 2 ans l’histoire en Italie? Un avocat a attaque l etat pour retirer les croix Reponse de l’italie, c’est une tradicion. L’avocat, oui de Franco… Apres 2-3 instances perdues par l’avocat, direction le tribunal de l’EU et il a …gagne! Je suppose que les croix en autriche ont la même tradition. Malheureusement aucun avocat en autriche pour s’intéresser au sujet…

    Commentaire par Loulou | 28 mai 2012 | Répondre

    • Oui j’avais suivi et partage votre analyse !

      Commentaire par segalavienne | 28 mai 2012 | Répondre

  2. En quoi la présence de la croix est elle génante en Europe? Franchement je ne comprends pas.

    Commentaire par delpech | 29 août 2012 | Répondre

    • – Cela fait peur à certains enfants, c’est excessivement violent. Aimeriez-vous avoir une potence ou une chaise électrique au-dessus de chaque tableau et dans chaque salle de tribunal ?
      – Cela laisse penser qu’un gros barbu que d’aucuns nomment « dieu » et qui serait le père du gars sur la croix les surveille.
      – Cela laisse penser que la légende de Jésus a un quelconque rapport avec la réalité. Pourquoi pas les légendes incas ou gauloises ?

      Commentaire par segalavienne | 29 août 2012 | Répondre

  3. Pardon Monsieur Segal,
    Je ne conteste pas la véracité de votre article ni de votre analyse certainement bien mieux renseignée que la mienne pourrait l’être, je tiens juste a préciser que certains termes que vous employez pour qualifier la religion catholique peuvent être perçus comme une agressivité marquée à l’envers des catholiques qui vous lisent, et qui ne sont pas forcément favorables à ces croix d’un mètre cinquante dans les classes, mais qui n’apprécient pas forcément non plus d’être assimilés à des « nécrophiles à tendance nécrophage ». Cette formulation traduit un mépris certain pour la religion, la foi et les croyances de certains. De plus, je suis certain que vous le savez, les paroles de la communion inspirées de celles de Jésus pendant la Cène sont bien évidemment des images métaphoriques à ne pas prendre au pied de la lettre, ce que personne dans la communauté catholique ne fait par ailleurs. Je ne veux pas me montrer présomptueux, arrogant ou passer pour un donneur de leçon, juste vous demander le respect envers les catholiques (et votre propre connaissance de cette religion je n’en doute pas). Merci par ailleurs de votre travail d’information en français sur l’Autriche qui m’est très utile dans mes études, et bonne continuation à vous !

    Commentaire par Antoine POIRIER | 16 janvier 2017 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :