Un exemple de courage civique
La Cour européenne des droits de l’homme a accepté la requête de Georg Zanger, l’avocat d’Ousmane Camara, le 17/12. La mobilisation a été efficace ! 🙂
Ousmane Camara est un jeune Guinéen aujourd’hui âgé de 22 ans qui a été arrêté dans son pays à cause de son engagement politique. Pendant qu’il se faisait torturer, les militaires sont allés tuer ses parents. Il a demandé l’asile politique en Autriche, mais lundi 13 décembre, la ministre de l’intérieur a décidé de le renvoyer dans son pays, où la mort l’attend. Cette expulsion devait se faire en passant par la Belgique, pour bénéficier du réseaux FRONTEX visant à faire des économies d’échelle dans les expulsions. Une manifestation a été organisée le soir-même (grâce notamment au groupe No Border. No Nation. Stop Deportation. sur Facebook), devant le centre de rétention de la police (comme la dernière fois, lorsque des sans-papiers avaient été raflés au stade). Ousmane Camara a été l’objet de traitements dégradants de la part de la police (selon son avocat, il a été laissé nu, une journée entière, avec une caméra de surveillance dans la cellule). De nombreuses photos rendent compte de la manifestation de soutien (il y a aussi une vidéo).
Les policiers ont tout de même pu l’emmener à l’aéroport mais là – surprise – deux militants avaient réussi à acheter des billets sur le même vol et sont parvenus, en manifestant leur émotion, à empêcher le décollage !
Ousmane Camara a été ramené et son avocat a pu déposer une nouvelle demande, il a échappé à une expulsion synonyme, dans son cas, de mort. Le compte-rendu des journaux est représentatif des lignes éditoriales. Le Standard, centre-gauche, titre « Un demandeur d’asile de Guinée reste pour l’instant ici » (Asylwerber aus Guinea bleibt vorerst hier), Die Presse, situé à droite (proche du parti conservateur ÖVP) préfère « Schwechat [métonymie de l’aéroport] : des vandales empêchent l’expulsion » (Wien-Schwechat: Randalierer verhindern Abschiebung) tandis que le tabloïd de caniveau, Die Krone, choisit « Des vandales africains blessent quatre fonctionnaires de police » (Randalierender Afrikaner verletzte vier Polizeibeamte), ici un billet récent sur la « Krone » – là encore, les commentaires des internautes sont affligeants).
Un grand bravo à ceux qui ont eu le courage de prendre des risques pour empecher l’expulsion. « Chapeau bas ». En France, ce genre d’acte (« l’entrave à la circulation d’un aéronef ») est particulièrement réprimé (cf. cette page du GISTI), j’ignore qu’elle est la législation en Autriche et crains le pire…
Sources : le blog d’un député vert, Klaus Werner-Lobo.
Ousmane Camara
2 commentaires »
Votre commentaire
-
Archives
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
- novembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Je salue le courage de ceux qui ont acheté un billet d’avion et reussi à susciter l’émotion des passagers et du commandant de bord!
s’il y a une petition,bien sûr que je la signe!
les infos de cette nature doivent être partagées!
Bel exemple de mobilisation citoyenne.. Exemplaire. La résistance est bien une notion contemporaine..