Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Evolution inquiétante de l’islam à Vienne

Vienne, quartier de Meidling, Philadelphia Brücke, le 5.10.2010 (cliquez pour agrandir)

Vienne, quartier de Meidling, Längenfeldgasse, le 15.9.2010 (cliquez pour agrandir)

C’est une photo que j’ai prise discrètement avec mon téléphone, ce matin, à 20 mètres de chez moi. Il y a un développement inquiétant de ce type de pratique de  l’islam. Lorsque j’ai emménagé dans ce quartier populaire, en 2008, les femmes en prison ambulante n’étaient que les épouses de riches touristes de la péninsule arabique, surtout au Parc de Schönbrunn. Maintenant ce sont de simples Viennoises qui se baladent en niqab. J’en vois toutes les semaines, chez moi à Meidling…
Derrière cette femme, on reconnaît Heinz-Christian Strache, le leader du FPÖ, le parti d’extrême droite… il faut savoir qu’en Autriche, les partis politiques peuvent se payer des encarts publicitaires partout, comme n’importe quelle entreprise.

5 octobre 2010 - Posted by | Autriche | , , , , ,

11 commentaires »

  1. Also ich lebe auch in Meidling, ganz in der Nähe von Schönbrunn, habe dort noch keine einzige Dame in einer Burka getroffen, weder eine Araberin, geschweige denn eine Österreicherin.

    Commentaire par Christl | 6 octobre 2010 | Répondre

    • Lieber Christl,
      Vielleicht liegt es daran, dass du dich weniger im Bezirk bewegst😉 Ich bin jeden Tag (Mo.-Fr.) mit dem Rad von Mediling zu dem 7. Bezirk und laufe auch fast jeden Tag von der Philadelphia Brücke bis zum Schönbrunner Park, wo ich immer trainiere. Die Fotos sind ja kein Fakes! Also, in Meidling leben ist gut, sich rum im Grätzl bewegen ist noch besser😉 Scherz bei Seite, vielleicht bist du gegen 9-10 nicht in der Nähe. MfG, Jérôme

      Commentaire par segalavienne | 6 octobre 2010 | Répondre

  2. Étonnante composition qui illustre bien certaines dérives ou tendances inquiétantes de notre société (racisme, fanatisme, uniformisation via le macdo mais aussi la tête de premier de la classe du gars au yeux bleus sur l’affiche du FPO). C’est par ailleurs une belle photo !…. Dommage qu’elle soit prise avec un tel portable, tu aurais pu avoir un prix !

    Commentaire par Sousse | 6 octobre 2010 | Répondre

  3. La visibilité plus fréquente de l’appartenance religieuse, la « radicalisation » de certaines pratiques sont des expressions parmi d’autres du renforcement des affirmations identitaires qui est, hélas, une tendance que pour le moment rien ne semble en mesure d’arrêter.
    Mais pourquoi faut-il que parmi celles et ceux qui partagent mon inquiétude beaucoup se focalisent sur la burqa?
    Dans le contexte où il faut, hélas se battre aujourd’hui c’est, je crois, bien mal placer le curseur.
    Que nous « croyions », ou non, et quelle que soit notre religion ne devons-nous pas plus accepter que chacun-e puisse librement s’affirmer? [ou puisse pratiquer à sa guise, sans en être empêché-e ni sans y être contraint-e?]
    Cordialement
    Karl Grünberg

    Commentaire par Karl Grünberg | 10 octobre 2010 | Répondre

    • Lieber Karl,
      Je ne pense pas que le port de la Burqa reflète une identité comme une autre, anodine. Pour moi cela symbolise le sexisme, l’oppression des femmes, l’injustice. Que chacun s’affirme, oui, mais pas en mettant au ban de la société la moitié de l’humanité. Qu’un jeune se fasse une coupe à l’iroquoise ou des piercing dans le nez, pour son « affirmations identitaires », ce n’est pas la même chose que si il ou elle abhorre une croix gammée ou une burqa. Il y a derrière ces signes des projets de société (nazisme, charria) qui sont pour moi incompatibles avec nos sociétés occidentales assez démocratiques.

      Commentaire par segalavienne | 10 octobre 2010 | Répondre

      • Bravo, bravissimo, je n’ai rien à ajouter! En particulier « Il y a derrière ces signes des projets de société (nazisme, charria) qui sont pour moi incompatibles avec nos sociétés occidentales assez démocratiques » je suis entièrement d’accord, bon je ne suis souvent pas aussi diplomate que vous et emploie parfois la méthode « éléphant dans un magasin de porcelaine » mais mon message est le même: l’extrémisme de tous poils doit être combattu et le négationisme de tous poils aussi, quand il y a un problème on doit y faire face et non le nier. Merci pour cet article très juste

        Commentaire par Florence Vivès | 4 juin 2012

  4. Je crois qu’il faut en effet distinguer la liberté d’opinion et de croyance religieuse et des pratiques qui opriment des individus sous couvert de « tradition » et je ne sais quelle bêtise encore. Ce que l’on oublie aussi dans le débat sur la burqa, c’est que c’est nuisible pour la santé de femmes. L’exposition au soleil est très importante pour l’être humain: c’est très largement par photosynthèse que l’organisme « fabrique » la vitamine D dont il a besoin. Dans les pays du Nord où l’exposition solaire est réduite non pas parce que les individus se cachent du soleil, mais parce que le soleil se cache d’eux, si je puis dire, cela est très connu et tout le monde engoufre des cachet de vitamine D pour compenser. Quand des comportements culturels on pour résultat d’empêcher une expositin suffisante, il en résulte les mêmes carences vitaminiques. La burqa n’est donc pas seulement un instrument d’opression de femmes qui ne choisissent pas librement de la porter (ou la troquent pour avoir la paix sur d’autres terrains – parlez d’un choix), elle est aussi une nuisance de santé publique.

    Commentaire par Mag | 22 octobre 2010 | Répondre

  5. Jérôem (oui, c’est moi LOL), il y a des quartiers dans Vienne où l’on peut faire d’autres photos, avec des habitants dont l’habillement permet facilement d’identifier à quelle « communauté » (religieuse), ils appartiennent. Faudrait-il aussi s’en émouvoir ?

    Commentaire par Robert Ouvrard | 7 juin 2012 | Répondre

    • Le problème avec le voile intégral, c’est qu’on ne voit plus le visage, élément essentiel de notre sociabilité.
      Les croix, les turbans sikhs, le voile classique (hijab), les tenues des Juifs orthodoxes, cela n’est pas pareil.
      Rassure-toi, je ne favorise pas une religion au détriment des autres.

      Commentaire par segalavienne | 8 juin 2012 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :