Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Fatwa(*) contre les capsules

Un syndicaliste indonésien contre Nestlé

(Attention, le billet ci-dessous ne concerne pas directement l’Autriche – Pour celles et ceux qui attendaient un billet sur les révélations estivales au sujet de Jörg Haider et ses liens avec Saddam Hussein et Muammar Kadhafi, voir cet excellent article)

« Tu veux un café ? Rien de plus facile on a des capsules ! »
Bienvenue dans le monde des cosmonautes qui voyagent de leur petite cuisine à la pseudo boutique chique où ils se ravitaillent, esclaves inconscients du groupe Nestlé. Car les boutiques Nespresso (2 milliards de chiffre d’affaires en 2008 !) sont souvent situées dans des lieux de prestige : le possesseur d’une machine Nestlé est contraint d’acheter sa dope dans les boutiques de la marque, à moins qu’il ne se la fasse livrer en la commandant sur le net, en douce.

Bienvenue dans un monde aseptisé où l’on boit exactement le même café, de Rome à Helsinki, de New York à Moscou. Fini le plaisir tout simple de choisir son café, d’apprécier son arôme. Avec Nespresso on ne manipule que des préservatifs d’aluminium de différentes couleurs, nommés « capsules ». Impossible de doser son café selon l’humeur du jour, de découvrir de nouvelles variétés, d’entrer dans une boutique où l’on torréfie le café… Adieu souvenirs de vacances, à quoi bon se ramener un paquet original de café torréfié en Italie ou en Espagne ?
Le bobo de base se targue de proposer des tas de noms vaguement italiens : « Tu veux quoi ? Arpeggio ? Capriccio ? Volluto ? Vivalto ?… »
Vaffanculo ! Derrière ces noms issus d’un redoutable marketing à attrape-gogos, se cachent une échelle de « force ». Parce qu’on est fort quand on se prostitue à Nestlé : « Vivalto c’est force 6, Volluto c’est 4 ». Même le déca est devenu « Lungo Decaffeinato », force 2. Des connivences à deux balles s’établissent au sein de la famille qui vous reçoit. « Moi j’vais prendre un Livanto, chérie ».

Toute personne un tant soit peu sensée réaliserait que les adeptes de la secte des adorateurs de capsules sont aussi de gros pollueurs : non seulement ils font souvent tourner des gros camions diesels pour se faire livrer leur saloperie mais encore, ces capsules sont en aluminium et la France, pour prendre un exemple, affiche un taux de recyclage de 2%. Bref, pour être à la mode et se croire George Clooney l’espace d’un instant, il faut claquer un max de blé (30-40 centimes la tasse, soit 5 à 6 fois plus qu’un café sans capsule) et polluer la planète comme un gros con en 4×4. Et puis, bien évidemment, pas de café équitable dans le « choix » de Nestlé, ce groupe qui affame une bonne partie de la planète en essayant d’obtenir un monopole de l’eau, ce groupe qui fait la promo pour le lait en poudre dans les pays ou l’allaitement maternel serait de loin ce qui conviendrait le mieux aux nourrissons (outre le fait qu’il est ruineux, le lait en poudre est souvent préparé en Afrique ou en Asie avec de l’eau souillée).

Pour commencer à boycotter Nestlé, rien de tel que se séparer de sa machine. N’est-ce pas sot, Nespresso ?

(*) « Fatwa » se réfère, en discret hommage, à la série de Charb dans Charlie Hebdo (contre les verrines, la mozarella, les multiplexes etc. [chroniques que je peux vous envoyer])

Sources et compléments :

– Le film We Feed the World de l’Autrichien Erwin Wagenhofer, avec les propos tranchants de Jean Ziegler contre Nestlé (voir son livre, L’empire de la honte et cette vidéo).
– Sur rue89, cet article.
– Nestlé en Indonésie, cf. cet article ou celui-ci (dont est extrait la photo ci-dessus). Enfin, « Indonésie-Suisse, même combat », ici.

Le collectif des employés de Nespresso en lutte.

12 août 2010 - Posted by | Uncategorized | , , ,

12 commentaires »

  1. « et polluer la planète comme un gros con en 4×4″… merde, dire que j’ai fait un Paris Dakar sans m’en rendre compte ce matin en buvant avec un plaisir non dissimulé mon ristretto!
    Bon je m’en sors pas si mal: j’ai pas de 4×4… sinon je rentrais dans quelle catégorie? Super gros con?
    Fatwa … un avis religieux… C’est vrai que ce n’est pas mon domaine et que je me méfie de l’intégrisme.
    Sans rancune… avec un ou deux sucres le café?😉
    JPaul
    PS: « Fini le plaisir tout simple de choisir son café, d’apprécier son arôme » … et d’échapper au jus de chaussettes répugnant qu’offrent nombre d’établissements… souvenirs de vacances personnels😉

    Commentaire par Anonyme | 16 août 2010 | Répondre

    • @JP: ce genre de « fatwas » c’est à prendre au 2ème degré (au moins). C’est Charb, dans Charlie Hebdo, qui a lancé la mode. Je tiens à ta disposition sa fatwa contre les verrines ou contre les multiplexes. Bref, c’est ce qu’on appelle communément un « coup de gueule ». Il est facile d’échapper au jus de chaussettes. J’ai depuis 10 ans une machine Krups « de base » qui marche TB. Il y a aussi les machines à vis (le café monte) etc. De toute façon l amachine Nespresso s’adresse aux particuliers, pas aux « établissements ».

      Commentaire par segalavienne | 16 août 2010 | Répondre

    • L’anonymat de ce message est involontaire. Pour cette raison j’avais doublé mon envoi en le signant au 2ème (effacé entre temps). J’assume totalement mes propos… surtout après avoir dégusté une tasse de café😉
      Un « bobo gros con » qui ne se permettra pas de juger les goûts des uns et des autres😉
      JPaul

      Commentaire par Jean-Paul | 20 août 2010 | Répondre

      • Très cher,
        Bien sûr que tu juges les goûts des uns et des autres. Comme tout le monde. Celui qui laisse toutes les lumières allumées chez lui, qui laisse tous ses appareils électriques tourner à vide, qui met ses piles au lithium dans la poubelle papier, tu vas juger qu’il n’est pas écolo, non ? Celui qui va au corrida et pratique la chasse à courre, tu vas juger qu’il n’est pas très respectueux des animaux, non ? Celui qui roule en 4×4 en ville et prends son hummer pour aller chercher le pain, tu vas juger qu’il pollue un peu, non ? Celui qui vote extrême droite, tu vas juger qu’il est un peu xénophobe, non ? Celui qui s’habille seulement en gris, tu vas juger qu’il est un peu monotone dans ses choix d’habillage, non ? Etc.
        Et puis ne jamais juger les autres, n’est-ce pas aussi être indifférent aux autres ?
        Mon billet n’a pour objectif que de faire prendre conscience des choix sous-jacents lorsqu’on se décide pour une machine Nespresso (pollution avérée, soutien à une entreprise mafieuse, monotonie et formatage des goûts). That’s all! Mais tu sais, j’taime bien quand même !

        Commentaire par segalavienne | 20 août 2010

      • Juger « Celui qui vote extrême droite » et celui qui trouve que la capsule Nespresso a un goût appréciable sont des jugements LARGEMENT différents. Cet amalgame est un peu facile, voire … frauduleux. Mais stop, je ne fais pas une campagne de soutien pour Nestlé.
        Je réagis seulement aux jugement à l’emporte pièce.
        Je garde maintenant un peu d’énergie: je vais rouler en VTT en montagne… ce qui mériterait bien une fatwa😉
        JPaul

        Commentaire par Jean-Paul | 21 août 2010

      • Oui, d’où mes autres exemples. Celui qui laisse toutes les lumières allumées chez lui, qui laisse tous ses appareils électriques tourner à vide, qui met ses piles au lithium dans la poubelle papier, tu vas juger qu’il n’est pas écolo, non ? Celui qui va au corrida et pratique la chasse à courre, tu vas juger qu’il n’est pas très respectueux des animaux, non ? Celui qui roule en 4×4 en ville et prends son hummer pour aller chercher le pain, tu vas juger qu’il pollue un peu, non ?
        Bon VTT, J

        Commentaire par segalavienne | 21 août 2010

  2. La machine Nespresso s’adresse également aux établissement, tu devrais faire un tour dans la boutique Nespresso de Vienne ^^ Qui d’ailleurs n’a pas l’honneur d’exhiber George Clooney sur ses façades, le contrat entre la marque et l’acteur ne s’applique qu’à la France si mes souvenirs sont bons.
    En outre, le café équitable que certains se vantent de prendre chaque matin, ce n’est pas un Paris Dakar qu’il fait, c’est un Nicaragua-Paris. Est-ce vraiment mieux ?
    Nespresso ou Café Max Havelaar, chacun son choix, le tout c’est d’acheter en connaissance de cause !

    Commentaire par Diane | 17 août 2010 | Répondre

    • Sur le commerce dit « équitable », cf. http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/?id=415
      L’idéal serait de se passer de café et de ne consommer que des produits locaux. Ceci dit, quitte à dépenser pour le café, mieux vaut que ça serve à créer des dispensaires et à payer correctement les producteurs (café « équitable ») plutôt qu’à engraisser les actionnaires de Nestlé, non ?
      Sur Nespresso, j’ai trouvé ça => http://www.lesdessousdenespresso.com/
      Édifiant !

      Commentaire par segalavienne | 17 août 2010 | Répondre

  3. Quoi qu’on en dise, je trouve surtout que ce café est mauvais pour ne pas dire dégueu et insipide (l’ayant gouté chez mes mais bobos parisiens)… Il est de plus effectivement très cher, surtout pour moi qui n’ai pas encore la chance d’être riche et de chercher n’importe quelle occasion de claquer du blé pour me sentir libre!

    Je ne vois pas du tout quel avantage on trouve à ces capsules, mais je dois être encore plus cynique que l’auteur de ce papier (auquel je souscris!)

    Commentaire par Sophie | 19 août 2010 | Répondre

    • 🙂

      Commentaire par segalavienne | 19 août 2010 | Répondre

  4. le vrai café il faut le préparer avec la macchinetta italienne!

    Commentaire par tatiana | 20 août 2010 | Répondre

    • Si Tatiana! E ‘vero, tu sei perfectlty destra!

      Commentaire par segalavienne | 20 août 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

