Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

L’aristophilie autrichienne, du refoulement au transfert

L’Autriche n’est qu’un petit pays d’un peu plus de 8 millions d’habitants, une « tête sans membres » (selon S. Zweig) qui n’en finit pas de porter les stigmates liés à la chute de l’empire austro-hongrois, à la fin de Première Guerre mondiale. Plus de François-Joseph ! Le port de la particule ‘von’ est interdit tout comme l’ensemble des titres de noblesse (selon la loi du 3 avril 1919, Adelsaufhebungsgesetz) ! Les descendants des Habsburg n’ont pas le droit de se présenter aux élections et – drame absolu – il n’y a plus de Sissi en Autriche !

Le processus de refoulement est important mais grâce à la Suède, un bon transfert a pu s’opérer. Le mariage de la princesse héritière de Suède, Victoria de son prénom, avec son prof de tennis, le dénommé Daniel Westling qui l’a sauvée de l’anorexie, a été retransmis le samedi 19 juin 2010 pendant NEUF HEURES sur une des deux chaînes de la télévision d’État. Selon les études médiamétriques, plus d’un MILLION d’Autrichiens ont regardé et sagement écouté, en direct, le consentement des époux (selon le tabloïd Österreich, ils n’étaient que 680 000 à « 14h02 » (sic), au début du très noble marathon).

Inquiétant non ? Même pour l’enterrement de Haider (ici mes articles à ce sujet), il n’y avait eu que deux heures de direct !

PS/ En Allemagne, les taux d’écoute étaient presque aussi inquiétants, avec cinq heures de direct (cf.  cet article). On peut penser à d’autres explications dans le cas de l’Allemagne…

Advertisements

21 juin 2010 - Posted by | Autriche, Mémoire, Uncategorized | , , , , ,

6 commentaires »

  1. Les autrichiens ont peut-être interdit les particules nobiliaires mais ils n’ont pas nationalisé les immenses propriétés foncières de la noblesse. La France a fait l’inverse je crois que c’était plus raisonnable!

    Commentaire par Louis | 21 juin 2010 | Répondre

  2. Normal comme audience pour un petit pays dont l’image reste profondement attachée à des valeurs de la fin du xixe siècle.Chopin,Sissi, Louis II etc etc… L’AUTRICHE DU XXIe siècle c’est un peu comme Point de Vue Image du Monde à mis chemin entre Gala et le Parisien, entre souvenir et espoir de voir rennaître l’Empire Austro-Hongrois de ses cendres…Napoleon doit rire de ce mariage « d’amour » qui signe la fin de l’aristocratie Autrichienne…et d’une époque. A+

    Commentaire par vincent Portier | 22 juin 2010 | Répondre

  3. Et alors? LEs gens ont le droit de rever, non? Les « contes de fées » sont plus beaux que les images de violence dont la télé –en particulier les TV francaises, championnes ds. le genre!– nous abreuvent. Ou est-ce de trahir par défaut de conscience de classe le lumpen prolétariat et les pauvres palestiniens que d’aimer voir des choses « jolies »?

    Commentaire par M. de Gosson | 2 juillet 2010 | Répondre

    • Je m’interroge sur ces goût, c’est tout !
      Mais bon, il y a bien des gens pour acheter des places de concert à 50 € pour aller écouter Mireille Mathieu, alors, tous les goûts sont dans la nature. Je m’interroge tout de même sur les moyens déployés par la télévision d’État et admire les vertus dormitives de tels spectacles. C’est tout.

      Commentaire par segalavienne | 2 juillet 2010 | Répondre

  4. Bof…ca change un peu du tiers-mondisme et du pseudo réchauffement climatique dont TV5 et Arte nous abreuvent….

    Commentaire par M. de Gosson | 2 juillet 2010 | Répondre

    • « pseudo réchauffement climatique » ?
      Tiens, une crise d’allégrisme ?
      Des photos de glaciers qui fondent en 50 ans, cela t’intéresse ?

      Commentaire par segalavienne | 2 juillet 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :