L’aristophilie autrichienne, du refoulement au transfert
L’Autriche n’est qu’un petit pays d’un peu plus de 8 millions d’habitants, une « tête sans membres » (selon S. Zweig) qui n’en finit pas de porter les stigmates liés à la chute de l’empire austro-hongrois, à la fin de Première Guerre mondiale. Plus de François-Joseph ! Le port de la particule ‘von’ est interdit tout comme l’ensemble des titres de noblesse (selon la loi du 3 avril 1919, Adelsaufhebungsgesetz) ! Les descendants des Habsburg n’ont pas le droit de se présenter aux élections et – drame absolu – il n’y a plus de Sissi en Autriche !
Le processus de refoulement est important mais grâce à la Suède, un bon transfert a pu s’opérer. Le mariage de la princesse héritière de Suède, Victoria de son prénom, avec son prof de tennis, le dénommé Daniel Westling qui l’a sauvée de l’anorexie, a été retransmis le samedi 19 juin 2010 pendant NEUF HEURES sur une des deux chaînes de la télévision d’État. Selon les études médiamétriques, plus d’un MILLION d’Autrichiens ont regardé et sagement écouté, en direct, le consentement des époux (selon le tabloïd Österreich, ils n’étaient que 680 000 à « 14h02 » (sic), au début du très noble marathon).
Inquiétant non ? Même pour l’enterrement de Haider (ici mes articles à ce sujet), il n’y avait eu que deux heures de direct !
PS/ En Allemagne, les taux d’écoute étaient presque aussi inquiétants, avec cinq heures de direct (cf. cet article). On peut penser à d’autres explications dans le cas de l’Allemagne…
6 commentaires »
Votre commentaire
-
Archives
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
- novembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Les autrichiens ont peut-être interdit les particules nobiliaires mais ils n’ont pas nationalisé les immenses propriétés foncières de la noblesse. La France a fait l’inverse je crois que c’était plus raisonnable!
Normal comme audience pour un petit pays dont l’image reste profondement attachée à des valeurs de la fin du xixe siècle.Chopin,Sissi, Louis II etc etc… L’AUTRICHE DU XXIe siècle c’est un peu comme Point de Vue Image du Monde à mis chemin entre Gala et le Parisien, entre souvenir et espoir de voir rennaître l’Empire Austro-Hongrois de ses cendres…Napoleon doit rire de ce mariage « d’amour » qui signe la fin de l’aristocratie Autrichienne…et d’une époque. A+
Et alors? LEs gens ont le droit de rever, non? Les « contes de fées » sont plus beaux que les images de violence dont la télé –en particulier les TV francaises, championnes ds. le genre!– nous abreuvent. Ou est-ce de trahir par défaut de conscience de classe le lumpen prolétariat et les pauvres palestiniens que d’aimer voir des choses « jolies »?
Je m’interroge sur ces goût, c’est tout !
Mais bon, il y a bien des gens pour acheter des places de concert à 50 € pour aller écouter Mireille Mathieu, alors, tous les goûts sont dans la nature. Je m’interroge tout de même sur les moyens déployés par la télévision d’État et admire les vertus dormitives de tels spectacles. C’est tout.
Bof…ca change un peu du tiers-mondisme et du pseudo réchauffement climatique dont TV5 et Arte nous abreuvent….
« pseudo réchauffement climatique » ?
Tiens, une crise d’allégrisme ?
Des photos de glaciers qui fondent en 50 ans, cela t’intéresse ?