Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

La secte des scientologues dans les rues de Vienne

En Autriche, la secte de la scientologie n’est pas reconnue comme religion mais comme association (comme c’est expliqué dans cet article paru dans l’hebdomadaire allemand, Die Zeit). En France, je me souviens de les avoir vus à Cannes en mai 2009, devant leur boutique, tenter d’harponner le festivalier. Mais ici, à Vienne, on les voit souvent dans la rue, avec bien sûr toujours le même matériel de propagande. Ils proposent de tester le stress

et invitent bien sûr le chaland à leur rendre visite… officiellement pour lutter contre le stress qu’ils détectent à tous les coups avec leur petit appareil bidon. Curieux, non, qu’ils aient le droit de se présenter dans la rue, comme ça, avec un prosélytisme affiché ? Et dans les autres pays ce la se passe comment ? Si vous avez des infos, je suis preneur.

13 juin 2010 - Posted by | Autriche | , , ,

6 commentaires »

  1. En Slovaquie aussi ils sont dans la rue, et ils ne s’en privent pas.
    Nous avons aussi des pasteurs US qui rassemblent des centaines, si ce n’est plus, de gens, jeunes généralement, le dimanche matin dans les halles de sport…

    Commentaire par Michel Dubost | 14 juin 2010 | Répondre

  2. Il y a 8 mois*,je suis près de la place de l’Opéra à paris 2ème Arr devant le restaurant Hyppopotamus Opéra lorsque je vois venir vers moi « un garçon jeune au physique de bon fils à papa,cheveux courts,sourire ultrabright… » (18 ans…)avec un teeshirt rouge marqué « Etes vous Stressé? ».

    C’est d’ailleurs par cette phrase qu’il m’interpelle.

    Relevant la tête pour regarder mon interlocuteur je remarque derrière lui au second plan une « superbe Mercedes »full options(v6 14l/100 prix de base 80000 € minimum)à la carrosserie grise métallisée(« pas très gaie » comme couleur),portes ouvertes,avec devant un second jeune garçon qui recouvre le capot d’un drap rouge sang marqué « ici,on calcul votre stress ».

    Mon regard se porte surtout sur la « présence » dans la voiture sur le siège passager avant d’un troisième garçon (jeune & beau lui aussi)qui « manipule » face à lui une espèce de calculateur tout droit sorti d’un film de Ridley Scott(Blade Runner pour les néophytes).

    Je regarde alors mon interlocuteur et lui répond du bout des lévres en tortillant les sourcils après un court instant d’hésitation « Non…je ne crois pas être stressé..pourquoi?…vous êtes stressez vous…?(réponse et question de ma part surement liées à une déformation de mon habitude humaniste des relations…)

    Son visage s’éclaire soudain avec inspiration et il me répond ceci: »AH NON… monsieur,absolument pas…je suis scientologue moi… »

    Mimant le provincial fraichement débarqué(du genre très peu au fait des nouvelles attractions de la capitale) je lui répond avec étonnement et une pointe d’intérêt soudaine dans la voix: »C’est quoi…scientologue… »

    Il me regarde encore plus rayonnant et me pose une seconde question: »Dans votre vie personnelle vous êtes stressé…?

    Je marque à nouveau un instant de réflexion(en fait je pense au sourire radieux de ma petite fille d’un ans et quatres mois)et je lui répond: « Non… »

    Alors qu’il marque un temps d’arrêt avant de poser sa troisième question (suspence…)j’en profite pour jeter à nouveau un coup d’oeil aux allentours et remarque deux autres garçons(même style…mais avec casquettes rouges avec dans les mains ce qui de loin peu ressembler à un botin téléphonique(l’ancien modèle parisien des PTT des années 90/2000 type L30cmxH25cmxEp10cm)bref un pavais du style que tout bon inspecteur de police utilisait il y a encore peu pour mener un interrogatoire musclé sans trace de coup sur la tête du gardé à vue(ndrl:surement un souvenir des films policiers de la même époque).

    En regardant plus attentivement le « botin » en questions que ses deux garçons présentent à un couple de touristes japonaises sur la défensive je prend acte du titre marqué en grosses lettres noirs sur fond doré version Star Wars, l’Empire contre-attaque et je lie ceci: »RON HUBARD,la Dianétique… »

    La suite demain…

    *:1 heure avant d’aller écouter ce que Nicolas Hulot avez à dire pour défendre la sortie de son film « économicoécologicopostindustriel & scientologue » « Le syndrome du titanic »,voir ma critique sur mon site « Un naufrage économique annoncé)

    Commentaire par vincent portier | 15 juin 2010 | Répondre

  3. Il me semble qu’en France le proselytisme est interdit.
    Je vis à la Défense où on voit souvent des témois de Jéhovah. Ils sont le plus souvent 3 – la quarantaine souriante, souvent d’origine africaine – et ont devant eux un présentoir avec leur revue. Ils sourient aux passants mais ne les abordent pas.
    Ca ne rend pas plus sympathique leur secte, simplement je pense qu’ils tiennent à ne pas se mettre hors la loi.

    Commentaire par Suzanne | 16 juin 2010 | Répondre

  4. Les scientologues mentent: plus stressés qu’eux le mercredi et le jeudi, ça n’existe pas en effet, ils doivent impérativement avoir vendu plus de livres et amené plus de gens (ou lavé plus de chiottes, selon leur poste) que la semaine d’avant, et leur centre de profit ne tient aucun compte d’aucune excuse, quand ce n’est pas le cas. L décompte de leur production perso a lieu tus les jeudis à 14h.
    Par ailleurs, tous les scientos doivent sans cesse trouver de l’argent, plus d’argent… soi-disant pour sauver le monde. En France, leur groupe est en déconfiture et a encore des tas de procès sur le dos, ce qui explique que les rares « convaincus » encore en place sont triturés à fond pour racoler au dehors.

    Commentaire par gonnet | 2 juillet 2010 | Répondre

    • Merci pour ces éclairages mais cela ne répond pas à mon interrogation : en France, ils ont le droit de faire la « retape » sur la voie publique ? A Paris ou Cannes, je les ai toujours vu sur le pas de leur officine, pas dans une rue piétonne.

      Commentaire par segalavienne | 2 juillet 2010 | Répondre

      • Oui hélas ils recrutent sur les Champs-Elysées.

        Commentaire par toto | 3 juillet 2010


Laisser un commentaire

