Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

La police au service de l’extrême droite

Les élections municipales communales et régionales approchent à Vienne (10 octobre) et la tension devient palpable. Le chef de file de l’extrême droite, Heinz-Christian Strache, se montre actuellement sur de nombreuses affiches avec des policiers, se présentant comme garant de l’ordre. Une question m’est venue à l’esprit : on a donc le droit, dans ce pays, d’utiliser des policiers en uniforme pour faire campagne ? (*) Pourtant, à chaque fois que je prends des policiers en photo (comme à cette manifestation), je m’attire des ennuis. Et en France ? Réponses et commentaires bienvenus.

(sur cette affiche : ‘IL veut ce que NOUS voulons. ENFIN LA SÉCURITÉ. Dis OUI à HC Strache)

(*) Réponse reçue le 10 mai, OUI ! « Circulez il n’y a rien à voir », c’est en gros qu’on m’a répondu:

—————————————

Sehr geehrter Herr Dr. Segal,
es ist nicht verboten – wenn das Einverständnis der abgebildeten Polizisten gegeben ist – Fotos von Polizisten für Wahlzwecke zu nutzen. Es kam in der Vergangenheit immer wieder vor, dass sich österreichische Spitzenpolitiker verschiedenster Parteien mit Polizisten für Wahlwerbezwecke abbilden ließen.
Mit freundlichen Grüßen

Rudolf Gollia

MAG. RUDOLF GOLLIA, OBERST

BUNDESMINISTERIUM FÜR INNERES
ABTEILUNG I/5 – ÖFFENTLICHKEITSARBEIT
SPRECHER DES MINISTERIUMS

————————-

New: cet article du Standard et cette photo qui détourne admirablement le propos (rache.at signifie ‘vengeance.at’, et « endlich in Sicherheit » signifie qu’on l’a enfin mis en sécurité !)

8 mai 2010 - Posted by | Autriche, Extrême droite, Police, Uncategorized | , , ,

2 commentaires »

  1. Bonjour Jérôme
    Utiliser la police sur une affiche est effectivement, à mon avis, très douteux. Il y a -t-il en Autriche une législation qui règlemente l’affiche politique y compris dans son contenu ? voilà quelque chose à creuser.
    Penses-tu que cette photo est vraiment une photo prise dans la rue lors d’une rencontre entre Strache et des policiers ? J’aurais tendance à penser que non, qu’il s’agit d’une photo posée (avec acteur).
    Enfin, n’y a -t-il pas des syndicats de policiers qui se sont ému de cette affiche? Je serais policier, je serai dégoutée que l’extrême droite utilise l’image du service publique dans lequel je bosse pour faire son beurre.
    Je lis que tu as eu des ennuis alors que tu voulais photographier des policiers. Ça me rappelle ce film que nous avions tout les deux aimé : ‘Très bien, merci’ d’Emmanuelle Cuau avec Gilbert Melki ‘disponible à la médiathèque de l’institut français pour ceux qui ne l’ont pas vu.

    Commentaire par Esther | 8 mai 2010 | Répondre

    • Merci pour ce commentaire, sois rassurée, pas de vrais problèmes, c’est juste que je dosi être discret et que qd ils voient que je les prends, il n’aiment pas ça et me prie prestement d’arrêter. L’affiche de Strache, c’est peut-être un montage ou des acteurs, mais peu importe, le FPÖ utilise les uniformes et c’est choquant, on est d’accord.

      Commentaire par segalavienne | 8 mai 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

