La police au service de l’extrême droite
Les élections municipales communales et régionales approchent à Vienne (10 octobre) et la tension devient palpable. Le chef de file de l’extrême droite, Heinz-Christian Strache, se montre actuellement sur de nombreuses affiches avec des policiers, se présentant comme garant de l’ordre. Une question m’est venue à l’esprit : on a donc le droit, dans ce pays, d’utiliser des policiers en uniforme pour faire campagne ? (*) Pourtant, à chaque fois que je prends des policiers en photo (comme à cette manifestation), je m’attire des ennuis. Et en France ? Réponses et commentaires bienvenus.
(sur cette affiche : ‘IL veut ce que NOUS voulons. ENFIN LA SÉCURITÉ. Dis OUI à HC Strache)
(*) Réponse reçue le 10 mai, OUI ! « Circulez il n’y a rien à voir », c’est en gros qu’on m’a répondu:
—————————————
Rudolf Gollia
MAG. RUDOLF GOLLIA, OBERST
BUNDESMINISTERIUM FÜR INNERES
ABTEILUNG I/5 – ÖFFENTLICHKEITSARBEIT
SPRECHER DES MINISTERIUMS
————————-
New: cet article du Standard et cette photo qui détourne admirablement le propos (rache.at signifie ‘vengeance.at’, et « endlich in Sicherheit » signifie qu’on l’a enfin mis en sécurité !)
2 commentaires »
Votre commentaire
-
Archives
- juin 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- mars 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (1)
- février 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- décembre 2020 (1)
-
Catégories
- Anti "foot professionnel"
- Anti-foot
- Antisémitisme
- Art
- Asile
- Autriche
- Catholicisme
- Cinéma
- Critique(s) d'ouvrage
- croix
- Economie
- Enseignement
- Europe
- Expulsions
- Extrême droite
- Féminisme
- FPÖ
- Français de l'étranger
- France
- Immigration
- Islam
- Israel
- Jésus
- Journalisme
- Judaïsme
- La France en Autriche
- Laïcité
- Mémoire
- Nazisme
- Photo
- Police
- Racisme
- Réfugiés
- Religion
- Restitution
- Roms
- Sexisme
- signes religieux
- Sport
- travail
- Uncategorized
- Vienne
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Bonjour Jérôme
Utiliser la police sur une affiche est effectivement, à mon avis, très douteux. Il y a -t-il en Autriche une législation qui règlemente l’affiche politique y compris dans son contenu ? voilà quelque chose à creuser.
Penses-tu que cette photo est vraiment une photo prise dans la rue lors d’une rencontre entre Strache et des policiers ? J’aurais tendance à penser que non, qu’il s’agit d’une photo posée (avec acteur).
Enfin, n’y a -t-il pas des syndicats de policiers qui se sont ému de cette affiche? Je serais policier, je serai dégoutée que l’extrême droite utilise l’image du service publique dans lequel je bosse pour faire son beurre.
Je lis que tu as eu des ennuis alors que tu voulais photographier des policiers. Ça me rappelle ce film que nous avions tout les deux aimé : ‘Très bien, merci’ d’Emmanuelle Cuau avec Gilbert Melki ‘disponible à la médiathèque de l’institut français pour ceux qui ne l’ont pas vu.
Merci pour ce commentaire, sois rassurée, pas de vrais problèmes, c’est juste que je dosi être discret et que qd ils voient que je les prends, il n’aiment pas ça et me prie prestement d’arrêter. L’affiche de Strache, c’est peut-être un montage ou des acteurs, mais peu importe, le FPÖ utilise les uniformes et c’est choquant, on est d’accord.