Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Les élections présidentielles approchent…

Comme indiqué le mois dernier, les élections présidentielles approchent (25 avril). La fonction est surtout représentative mais ces élections méritent tout même l’attention. Heinz Fischer (du parti social-démocrate, SPÖ) est candidat à sa succession. Le principal parti d’opposition, le parti conservateur qui gouverne actuellement avec le SPÖ, n’a pas voulu lui faire l’affront de proposer un candidat. Cependant, le parti de Heinz-Christian Strache (extrême droite) a lancé en fanfare la campagne de Barbara Rosenkranz, dont les positions sur l’héritage du nazisme sont si peu claires qu’elle a accepté de se soumettre à la volonté du Krone Zeitung et déclarer sur l’honneur, devant un parterre de journalistes, ne pas remettre en cause la loi qui empêche de faire l’éloge du nazisme.

Le troisième et dernier candidat a avoir recueilli les signatures nécessaires, Rudolf Gehring, du parti des Chrétiens (sic), a déclaré dans un entretien paru ce jour que l’homosexualité était une « aberration », un « égarement » (‘Verirrung’), ou encore que l’avortement avait eu pour conséquence le « Babycaust », tout à fait comparable à « l’Holocauste ». On dirait du Zemmour !

Heureusement, ces représentants de « l’autre Autriche » qui me sont si sympathiques ont trouvé des moyens pour faire part de leur opposition à la candidature de Barbara Rosenkranz. Une chaîne de lumière a été organisée : sur les 11 000 personnes du groupe Facebook dédié, 3500 se sont rendus à cette manifestation (source ST). D’autres ont choisi de modifier avec humour l’affiche de Frau Rosenkranz : « Ohne Mut keine Werte »  (sans courage, pas de valeurs) devient « Ohne mut und keine Werte » (sans courage et sans valeurs). J’ai bien aimé, allant jusqu’à poser mon vélo, ce matin, pour prendre cette photo !

PS/ Good news: 5400 personnes ont quitté l’église catholique depuis le début de l’année, 50% de plus que l’an dernier (selon cette brève). Weiter so, liebe österreichische Freunden!

Cliquer pour agrandir !Mieux encore (2 avril), cette belle carte qui compare le nombre de personnes « sorties » de l’Eglise sur le 1er trimestre de 2010, par rapport au 1er trimestre de 2009. On lit que 24 572 personnes ont déjà dit « adieu » à l’Eglise, en français dans le texte !

1 avril 2010 - Posted by | Autriche, Féminisme | ,

8 commentaires »

  1. Pourquoi toujours s’en prendre toujours à ce pauvre Zemmour? Il n’a injurié personne, après tout: il a juste exposé un fait. Est-on facho quand on abandonne la langue de bois, ou bien le politiquement correct?

    Commentaire par M. de Gosson | 2 avril 2010 | Répondre

    • Quand on se met à compter les enfants qui seraient nés sans le droit à l’avortement on oublie de dénoncer les difficultés, aujourd’hui, d’avoir accès à ce droit. On « oublie » de compter les vies sauvées de femmes qui mourraient d’avortement illégaux et – surtout – on comptabilise un embryon comme une vie humaine. Pourquoi ne pas compter, tant qu’on y est, tous les ovules non fécondés et les milliards de spermatozoïdes perdus à chaque éjaculation ? Ce sotn aussi potentiellement des êtres humains. Zemmour c’est la pensée du moyen-âge à l’heure de l’internet. Et encore, au moyen-âge il y avait de grands penseurs…
      Enfin, lorsque Zemmour affirme que la criminalité concerne avant tout les beurs et les blacks, il choisit de ne pas ramener ses statistiques imaginaires à la réalité sociale.
      Zemmour est un réac’ qui fait son bizz avec sa bave, je ne l’ai pas traité de facho.

      Commentaire par segalavienne | 2 avril 2010 | Répondre

  2. Condamner les propos extrémistes et les combattre est évidement une nécéssité impérieuse quelque soit le pays, l’appartenance politique ou les convictions religieuses mais méfions nous toutefois des raccourcis dangereux tel que je crois le comprendre dans votre post scriptum.
    L’église Catholique n’est pas, à mes yeux, le ferment du fascisme de droite et lorsque Marx déclarait que la religion est l’opium du peuple, il y incluait toute forme de religion.
    Certes certains propos ou positions de l’église catholique sont condamnables mais ils se font au moins avec le libre choix de les suivre ou pas ce qui n’est pas forcément le cas d’autres religions.
    J’ai eu l’occasion de rencontrer des Dominicains à Marseille dont le quotidien s’appelait protitution, drogue, immigration clandestine et misère sociale… il n’avaient certainement pas le discours rétrograde et moraliste des « cols blancs » de l’église et aucun d’entre eux n’aurait remis en cause l’utilisation des préservatifs ou condamné un avortement..question de contexte et d’intérêt médiatique !
    Quant à la pédophilie (dont vous faites état dans un autre article), elle relève pour moi de la justice civile que l’on soit prêtre, instituteur ou quidam. La transparence dont fait preuve l’église catholique aujourd’hui est plutôt encourageante et ne fut, hélas, pas toujours de mise. Sommes nous certains que les autres religions majeures fasse le même effort de transparence ?
    Je suis catholique non praticant et aucun prêtre ne m’a jamais reproché de ne pas suivre les rites de l’église pas plus que je me sens obligé d’adhérer aux propos du Pape… nous sommes un grand nombre à vivre nos croyances en toute liberté face à l’église et ses dogmes sans que cela ne pose aucun problème et je réfute catégoriquement l’amalgame que l’on peut faire entre ces malades ou intégristes fascho et l’ensemble des prêtres et des chrétiens praticants ou pas.
    Si les gens quittent l’église, c’est probablement qu’ils ne s’y reconnaissent plus ou mal… abandonneront-ils leur foi pour autant, j’en doute.
    Etre libre de donner la forme que l’on choisi à sa foi n’est-elle pas finalement la première forme de tolérance ?

    Commentaire par claude tasnon | 2 avril 2010 | Répondre

    • Merci pour ce long commentaire/témoignage.
      Juste un point :
      >La transparence dont fait preuve l’église catholique aujourd’hui est plutôt encourageante
      NON, l’ancien des Jeunesses hitlériennes qui officie comme Pape, M. Ratzinger, a couvert les pédophiles dans son évéché, lorsqu’il était en Allemagne, et au Vatican, lorsqu’il était responsable de la Doctrine de la foi (nouveau nom de l’Inquisition). Cf. NY Times et même La Vie !
      C’est bien là le pb : pour bcp de croyant, la justice de ce qu’ils nomment « dieu » prime devant celle des humains…
      Ceci dit, bonnes Pâques !

      Commentaire par segalavienne | 2 avril 2010 | Répondre

    • J’ai mis à jour le billet avec une belle carte🙂

      Commentaire par segalavienne | 2 avril 2010 | Répondre

  3. Je parle de transparence actuelle et elle n’est certainement pas encore totale, j’en conviens, mais le fait de pouvoir lire, entendre et discuter montre malgré tout la volonter de ne plus « cacher » et a ce jour, l’église ne nie plus ces scandales de pédophilie.
    Je ne veux pas défendre le pape et ses théories (je suis moi même le premier à les critiquer) mais mettre l’essemble de l’église catholique dans le même sac est faire injure a la grande majorité des prêtres et croyants honnêtes qui vivent leur foi en toute normalité.
    Il est facile de « balancer » des chiffres aguicheurs pour faire de l’audiance mais pour moi il y a bien d’autres raisons à cet abandon de l’église… lorsque la moitié des francais renonce a aller voter, doit-on en conclure qu’ils abandonnent la démocratie ?
    Enfin, considérer que la justice divine est suppérieure a la justice humaine est la base de toute croyance catholique ou non, ceci ne signifie pas qu’ils réfutent cette dernière et je n’ai jamais entendu un catholique défendre les pratiques pédophiles.
    Je ne crois pas en l’église pas plus qu’en certaines pratiques tribales scandaleuses de bon nombre d’autres religions mais on ne peut pas confondre le procès de la pédophilie et celui de la foi.
    A Brégenz je connais un autrichien qui a justement quitté l’église catholique ce qui ne l’empêche pas de pratiquer le cârème (ce que je ne fait pas) et sa femme enseigne encore la religion ce que je réprouve au sein d’une école laique.
    Je vous souhaite aussi de joyeuses pâques qui pour moi ont plus le goût du chocolat que celui de l’ostie :o)

    Commentaire par claude tasnon | 3 avril 2010 | Répondre

    • Merci à nouveau pour ce commentaire. La « volonté de ne plus « cacher » », elle est dans les médias, pas au Vatican. Ratzinger n’a pas eu un mot sur la pédophilie dans ses dernières interventions. Bcp de catholiques ont été choqués. Il ne s’agit pas « mettre dans le même sac » mais de critique l’Eglise en tant qu’institution, pas ses fidèles.
      Enfin, je ne « balance » rien « pour faire de l’audience », j’aime simplement l’information visuelle offerte par les cartes.
      Bon long week-end, J

      Commentaire par segalavienne | 3 avril 2010 | Répondre

  4. Alors nous nous rejoingnons, moi aussi l’église en tant qu’institution me révolte par son luxe ostentatoire et ses théories à contre courant….je voulais simplement, et vous l’avez compris, me faire l’avocat de tout ceux qui souffrent de cette image et a qui on ne donne pas la possibilité de se démarquer de tout ca.
    Lors d’une soirée entre copains sur l’île de Groîx, il y avait un type vraiment marrant que je ne connaissais pas; dans la discution, je lui ai demandé s’il vivait sur Groîx et il m’a répond simplement: je suis le curé ici..surpris nous avons parlé un moment et il m’a dit : si le pape laissait tomber sa mercédez pour venir passer un hiver ici il dirait moins de conneries… certe ce curé ne sera sans doute jamais évèque mais c’est cette foi la que je respecte même si encore une fois je ne suis pas pratiquant.
    J’ai sans doute été maladroit sur le terme « balancé »…je parlais d’une certaine presse qui en fait ses choux gras, pas de votre blog qui nous donne la possibilité d’échanger nos points de vue.
    Bon week end a vous aussi

    Commentaire par claude tasnon | 3 avril 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

