Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

« Fête de Noël » vs. « Weihnachtsfeier »

Un petit billet de circonstance : mercredi 17 décembre c’était la fête de Noël de mon institut, la « Weihnachtsfeier ». Comme souvent en Autriche, cela consiste en un diner entre adultes (avec les conjoint-e-s). C’est un grand évènement, un de mes collègues annonçait sur sa page Facebook « Joe hat heute weihnachtsfeier » (Joe a aujourd’hui sa fête de Noël) et plusieurs de ses amis commentaient avec « moi c’est demain », « moi aussi » ou encore « moi c’était lundi, je ne peux rien me rappeler de qui s’est passé après 22h » etc. Cela semble vraiment très habituel de se retrouver dans un restaurant et pour les non fumeurs, je rappelle qu’au Kirghizistan et en Autriche, il n’y a pas de protection des non-fumeurs dans les restaurants (à notre fête, on comptait quatre fumeurs sur 10 présents).

En France, le Noël au travail, c’est plutôt une fête pour les enfants. Quand j’étais maître de conférences à Paris, il y avait un goûter avec un père Noël qui remettait des cadeaux aux enfants (que les parents choisissaient auparavant sur une liste). Évidemment, en Autriche, il n’y a pas tellement d’enfants, alors c’est différent ! En 2006, le taux de natalité était de 9 en Autriche, contre 13 en France (taux de fertilité de 1,42 enfants par femme en Autriche, plus de 2 en France). D’ailleurs, en Autriche, il n’y a pas de carte famille nombreuse ni d’avantages fiscaux pour les courageux qui ont des enfants : l’imposition est individuelle, déjà 38,3% des revenus si on gagne plus de 11 000 € dans l’année (43,2% jusqu’à  25 000 – tout cela quelque soit le nombre d’enfants à charge)… et pour compléter le tableau social : à la pharmacie on paye ici 4,60 € par paquet de médicament ! En France, on a vu des manifestations énormes contre la franchise à 0,50 €, ici, c’est passé comme une lettre à la poste… en cours de  privatisation.

Ceci dit, bonnes fêtes à tou-te-s (solstice d’hiver, Hanoucca, Noël, nouvel an grégorien… et que sais-je encore !)

PS/ Une fidèle lectrice a pensé que la photo ci-dessus représentait une soupe aux « c_ _ _ _ _ _ s de taureau ». J’ai dû la décevoir, il faut cliquer sur l’image pour comprendre ce qu’elle fait là !

23 décembre 2008 - Posted by | Autriche | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

