Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Un tramway pas vraiment nommé désir

Appel à rejoindre les jeunesses hitlériennes (Wien 1938, 1988, p.173)

Appel à rejoindre les jeunesses hitlériennes ("Wien 1938", 1988, p.173)

Wien 1938

Wien 1938, "Adolf Hitler donne du pain et du travail"

La veille de la fête nationale, le 25 octobre dernier, quelques lignes de tramways ont été modifiées, notamment les lignes 1 et 2 qui faisaient le tour du Ring. Lors du dernier tour, le chauffeur du tram commentait ce moment historique avec son tram « en orbite » autour du Steffl (nom viennois du Stephansdom)… et il a clos son intervention par un « SIEG HEIL » bien audible.

Jugez par vous-même sur cette vidéo (reportage à la télé).

Le bon côté des choses, c’est que les réactions ne se sont pas faites attendre. Nombreuses protestations, notamment d’un homme assez âgé, qui a exigé du conducteur qu’il présente son matricule de service. Certains dans le tram voulaient continuer à fêter ce tour historique, d’autres sont descendus et deux ou trois personnes ont soutenu l’homme qui demandait au chauffeur son numéro de service.

Les réactions sur youtube, sous le vidéo, sont (comme souvent) plus inquiétantes. En gros, cela donne « Mais c’était pour rire ! » [la vidéo a été retirée ce matin, 28/10].

La réaction des Wiener Linien (la société de transport) a été assez radicale : le chauffeur a été licencié sans préavis (cf. SONDAGE à la fin de ce billet). C’est un peu « deux poids deux mesures », car aujourd’hui (28/10), le troisième président du Conseil national va être élu, et Martin Graf, du FPÖ de Strache, devrait être adoubé par respect pour la « tradition » qui veut que les trois présidents soient issus des trois partis arrivés en premiers aux élections législatives (SPÖ, ÖVP, FPÖ). [actualision : Graf a bien été élu, cela fait déjà un fasciste à l’un des plus hauts postes de l’Etat… ici le Kurier à ce sujet – ICI un article très complet de Maurin Picard à ce sujet]

Et puis pour mémoire, Jörg Haider n’a jamais été condamné pour ses éclats, rappelés ci-dessous.

Alors avant tout BRAVO aux usagers du tram qui ont bien réagi pour ne pas laisser passer, en vertu du célèbre No pasaran !

Haider, le « best of »

– Dès 1988, il avait qualifié la nation autrichienne de « fausse-couche idéologique » puisqu’il convenait selon lui de différencier les appartenances au peuple et à la nation.

– En 1991, il avait déclaré lors de la campagne pour le poste de gouverneur « Pendant le Troisième Reich ils ont mis en place une bonne politique de l’emploi, ce que vous êtes incapables de faire à Vienne ».

– En 1995, il honorait les vétérans des Waffen-SS en évoquant « des hommes honnêtes qui (…) jusqu’à aujourd’hui sont restés fidèles à leurs convictions ». Ce discours était tenu par Haider au mémorial de la Wehrmacht à l’Ulrichsberg, près de Klagenfurt, où chaque année depuis 1958, des anciens et nouveaux nazis chantent les louanges des divisions SS.

– En 2001, il se moquait d’Ariel Muzicant, président de la communauté juive en Autriche, en comparant le prénom de celui-ci à une marque de lessive, expliquant qu’il ne devrait pas avoir autant de « tâches ».

– En 2002, c’était au président de la cour constitutionnelle qu’il s’en prenait, suite à une décision de ladite cour contraignant la Carinthie à respecter l’affichage bilingue des panneaux à l’entrée des villages à forte minorité slovène. Haider avait déclaré, « quand quelqu’un s’appelle Adamovich, on doit d’abord se demander s’il a un permis de séjour en règle. »

Un peu tard (déjà 200 visiteurs) mais c’est une première, un sondage !


28 octobre 2008 - Posted by | Uncategorized | , , ,

4 commentaires »

  1. Bonjour a toutes et tous,

    Que Youtube vire la video ne me semble pas correct. On a le droit de savoir.
    Elle est toujours diposnible ici: http://www.vienna.at

    Quelques remarques, en premier lieu la reaction est tres positive dans le Tram puis viennent seulement les « Hou ». Peut etre faut-il mettre ceci sur le compte de la proportion de touristes qui ignorent de quoi il retourne, toutefois les reactions positives ne seraient pas d’iceux.

    Ce qui est tres positif, c’est la determination de cet homme [noter l’accent local dans sa voix] qui exige et obtient l’identite du conducteur avec le soutien d’autres voyageurs.

    La reaction des Wiener Linien est pleinement justifiee.

    En ce qui concerne la politique de l’emploi en Autriche, tout comme celle de l’emploi ou du logement en France, il est inadmissible que ce dernier soit lie a l’appatenance a un groupe politique ou a un autre. Ce n’est helas pas specifique a l’extreme droite! [y compris pour de « petits » postes!]

    –> A une institutrice non titutlaire et totalement apolitique, son directeur: « Madame, les enfants vous aiment, les parents sont tres contents de vous, nous sommmes nous memes heureux de nous avoir parmi nous, mais s’il vous plait prenez une carte d’un parti [rouge ou noir, i.e. SPOe ou VPOe] ca m’est egal, mais je ne pourrais pas vous titulariser autrement. »

    –> A un concours pour l’enseignement, il y a quelques annees, a l’epoque ou le FPO de Jorg etait au gouvernement, la dame arrive et trouve a sa place un monsieur. Elle pense a une erreur et s’enquiert de la situation. Elle apprend que n’etant pas membre du FPO [le monsieur l’etait] son nom a ete raye de la liste des candidats au profit du monsieur en question. [ceci sans recours possible!!!!]

    A+

    Sebastien

    PS: Ne nous trompons pas, la paille dans l’oeil de l’Autriche ne saurait cacher le tronc ailleurs [France, etc.]. Apprenons a gerer la situation de maniere globale!

    Commentaire par sebastien | 28 octobre 2008 | Répondre

  2. Comment veux-tu que je réponde à ton sondage.
    Ok pour la fermeté. Pas ok pour le « surtout en Autriche ».
    Il faut être ferme PARTOUT.

    Il est bien de faire connaître la vidéo. Certes, certaines personnes ont l’air de bien s’amuser. Mais cet homme qui dit NON, PAS CA…,c’est beau.

    Commentaire par boubou | 29 octobre 2008 | Répondre

  3. Hello Jérome,
    triste constat que cela, même si cela ne m’étonne pas du tout…
    tu sais c’est juste un reflet de notre société!
    Merci pour l’article!

    Commentaire par Dany | 17 novembre 2008 | Répondre

  4. merci pour l’article

    Commentaire par Sandra | 2 septembre 2009 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :