Le petit flambeau

L'Autriche vue par un universitaire français…

Fascisme, Nazisme – histoire, interprétations, débats

C’est sous le titre général « Fascisme, Nazisme – histoire, interprétations, débats », du dossier de nonfiction.fr, que j’ai publié trois recensions d’ouvrages récents consacrés à ce thème, relevant de différentes approches : l’histoire sociale (avec le livre de G. Botz) , l’histoire culturelle (avec celui de M. Cullin et P. Driessen Gruber) et, enfin, l’histoire « totale » (avec celui de S. Friedländer).

Coïncidence agréable, dans l’édition datée du 6 juin du Monde des Livres, un article intitulé « Vive la concurrence » fait l’éloge de ce site.

Pour lire mes recensions et découvrir (pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore) nonfiction.fr (*), il suffit de cliquer sur les livres (présentés par ordre de parution).

Cliquez pour lire ma recension Cliquez pour lire ma recension Cliquez pour lire ma recension
Gerhard Botz, Nationalsozialismus in Wien. Machtübernahme, Herrschaftssicherung, Radikalisierung – 1938/39 (Mandelbaum), 2008 – LIVRE EN ALLEMAND Saul Friedländer, Les années d’extermination. L’Allemagne nazie et les Juifs (1939-1945) (Seuil), 2008 – LIVRE EN FRANCAIS (ed. originale en anglais) Michel Cullin et Primavera Driessen-Gruber, Douce France? Musik-Exil in Frankreich / Musiciens en Exil en France 1933-1945 (Böhlau), 2008 – LIVRE BILINGUE

(*) Je précise à toutes fins utiles que je ne touche pas un euro de ce site, pas même pour les recensions que j’ai écrites, bien que cela corresponde à des jours (et des nuits !) de travail.

5 juin 2008 - Posted by | Autriche, Critique(s) d'ouvrage, Nazisme | , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

